Fessenheim : projet de recyclage de métaux en vue
Il s’agirait d'édifier à proximité de la centrale, un four à fusion à arc, qui assurerait l'élimination des éléments radioactifs, EDF, ayant testé cette technologie en Suède, via l'une de ses filiales, étant entendu que ce procédé de recyclage ne concernerait que les éléments les moins radioactifs.
Ce projet, qui pourrait être lancé en 2025, pour être opérationnel en 2029, s'inscrirait dans le cadre d’une réflexion globale à mettre en relation étroite avec la revitalisation du territoire de la centrale : il créerait 150 emplois.
Reste à lever "certaines contraintes, notamment réglementaires, avec le Gouvernement" et à savoir "si nos partenaires allemands seraient partants, ou pas (…), ce qui pourrait évidemment améliorer la rentabilité économique de ce projet", a également déclaré Marc Simon-Jean lors d’une conférence de presse. De fait, on est confronté à une contradiction juridique, puisque la réglementation européenne autorise le recyclage et la réutilisation des métaux issus des centrales nucléaires, mais pas la réglementation française.