L’histoire se poursuit entre le Palais des festivals de Cannes et Veolia, qui va continuer à traiter les déchets issus des évènements organisés par la Semec. Au rythme de 2 à 3 évènements mensuels, ce sont environ 1.500 tonnes qui seront traitées chaque année. Et l’objectif est ambitieux : valoriser 100% des déchets, un objectif qui semble d’autant plus atteignable que les équipes ont su développer des filières de recyclage adaptées à tous les déchets.
Parmi les évènements incontournables figure évidemment le Festival de cinéma, dont l’édition 2015 a pris fin le weekend dernier, avec une Palme d'Or décernée à Jacques Audiard pour son film "Dheepan". Parmi les nombreuses stars présentes, on peut citer... le célèbre tapis rouge, qui est en réalité une moquette, déposée minutieusement par les équipes logistiques du Palais. Ces 83 rouleaux de moquette représentent une surface de 26.000 m², dont 8.000 m² rien que pour les marches.
A la fin du festival, les équipes de Veolia récupèrent cette moquette, qui est broyée ou agglomérée, puis extrudée en granulés de polypropylène 100%. Ces granulés sont ensuite réutilisés par l’industrie de la plasturgie.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article d'avril 2014 : Cannes : la palme pour la gestion des déchets ?.