Festival de Loire : et vogue le recyclage !
Grâce à la performance du dispositif de recyclage mis en place par Eco-Emballages, la Mairie d'Orléans et l'agglomération Val-de-Loire, et bien sûr au geste de tri des quelque 650 000 participants, plus de 7 tonnes d'emballages ont été collectés lors du dernier Festival de Loire (du 21 au 25 septembre 2011)...
Créé en 2003 par la Mairie d'Orléans (45) pour renouer avec la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, le Festival de Loire redonne vie au passé prestigieux des quais d'Orléans, premier port fluvial français du 19ème siècle, en mettant en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions. Avec une hausse de la fréquentation de +10%, cette 5ème édition du Festival a accueilli plus de 650 000 visiteurs sur 5 jours. Un succès rendu possible grâce à la participation des 600 mariniers venus de toute la France et des Pays-Bas, aux 400 artistes qui ont proposé des spectacles gratuits de jour comme de nuit, et à la centaine d'exposants qui ont mis à l'honneur la gastronomie régionale. Autant de monde implique forcément une grosse quantité de déchets générés...
Avec l'installation de plus de 100 points de tri sur l'ensemble des espaces du Festival et grâce à la mobilisation des participants, de l'équipe Eco-Emballages, des 55 agents d'entretien de la voirie de la Mairie d'Orléans, ainsi que des 8 "coach tri sélectif", ce sont plus de 7 000 kilos d'emballages recyclables qui ont pu être collectés lors de cette édition 2011. Plus précisément, 4 440 kg de verre et 2 594 kg d'emballages divers (plastique, acier, aluminium), dont 1 459 kg de carton, ont été récupérés. Le verre sera recyclé sur le site de St Gobain Emballages à Cognac (16). Les autres emballages collectés sont expédiés dans le Loir-et-Cher sur les centres de tri Veolia de Bourges et de Mur-de-Sologne pour être dans un premier temps séparés par matériaux, puis mis en balle.
Pour information, l'expérience Festival de Loire s'inscrit dans une démarche globale d'expérimentation que mène Eco-Emballages en déployant des dispositifs de collecte, de sensibilisation et de recyclage sur de nombreux festivals et événements (Marathon de Paris - voir notre article, Tour de France, Solidays - voir notre article, Rock en Seine - voir notre brève...) afin de définir des bonnes pratiques en la matière. La mise en place du tri sur des événements populaires est en effet un moyen efficace de sensibiliser le public.