Pendant la parenthèse des Fêtes de Bayonne (du 25 juillet au 29 juillet prochains), la collecte des ordures ménagères des cafetiers-hôteliers-restaurateurs, ainsi que celle des peñas (voir ici), fait l’objet un dispositif spécifique. Avec une nouveauté cette année pour la collecte du verre...
Durant les Fêtes de Bayonne, les professionnels de l’hôtellerie-restauration, ainsi que les peñas, doivent déposer leurs sacs de déchets entre 5h et 10h, en fonction du passage des équipes de nettoyage. Au-delà de ces heures, ils peuvent déposer leurs déchets ménagers (sacs poubelles, cartons, cageots) et bouteilles en verre dans 5 micro-déchèteries et dans des conteneurs à déchets.
Cette année, un dispositif spécifique pour la collecte du verre, initié à titre expérimental en 2016, a été élargi à davantage de professionnels. La majorité des 200 cafetiers-hôteliers-restaurateurs, et peñas du périmètre des Fêtes de Bayonne, ont été consultés pour cette collecte gratuite de verre par caissettes en porte à porte. Plus de 80 d'entre eux se sont inscrits à ce dispositif dont le principe est simple : dans les caissettes (en moyenne 4), de 70 litres chacune, remises contre signature d’une convention de mise à disposition, ils déposeront leurs déchets en verre.
Les collecteurs récupèreront les caissettes pleines, les videront dans le camion de collecte et les rendront aux établissements participants. La collecte sera organisée de 5h à 11h. Il est à noter que les professionnels non-inscrits à cette démarche continueront à déposer le verre dans les colonnes à verre installées en plusieurs points du Grand Bayonne, du Petit-Bayonne et de Saint-Esprit.