FGME et Récylum : un partenariat fructueux

Le 13/02/2013 à 19:07  

FGME et Récylum : un partenariat fructueux
 6 ans après le démarrage de la filière 'lampes' et du partenariat entre la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique) et Récylum, près de 1 000 tonnes de tubes fluorescents et lampes ont été collectées en 2012 par les distributeurs en matériels électriques adhérents à la Fédération. Cette dernière est également très active dans le déploiement de la filière D3E Pro, dont elle a été partenaire dès le lancement en 2010, et qui a récemment été agréée par les pouvoirs publics...

 Aujourd’hui, les adhérents de la FGME, qui représentent 80% des grossistes / distributeurs en matériel électrique, participent activement à l’intensification de la collecte des déchets d’équipements électriques. Ils ont ainsi collecté 980 tonnes de tubes et lampes l'an passé.

 Toujours en 2012, 16 agences de grossistes adhérents à la FGME ont d'ailleurs été élues meilleurs points de collecte 'lampes' de leur région  Chaque année, pour valoriser dans toutes les régions françaises l'effort de ses partenaires de collecte, Récylum met en effet en avant les meilleurs d'entre eux. "Nous remercions la FGME de son implication et de son soutien dans le développement de la collecte des déchets d’équipements électriques gérés par Récylum. Les résultats des meilleurs points collecte en témoignent. De nombreuses actions devraient encore venir ponctuer ce partenariat fructueux", indique Vanessa Montagne, Directrice des Partenariats et du Développement chez Récylum.

 Pour information, la FGME et Récylum ont un accord de partenariat depuis septembre 2006 portant sur les modalités de déploiement de la collecte des lampes sur les points de vente des grossistes en matériel électrique. Cet accord matérialise la volonté des distributeurs du circuit professionnel d’apporter à leurs clients utilisateurs et installateurs un service de proximité dans le cadre de l’application du décret D3E visant à financer et assurer la reprise et la gestion des déchets d’équipements électriques. La FGME est également un des partenaires fondateurs de la filière D3E Pro du bâtiment (catégories 5 et 9 du décret D3E) créée par Récylum en 2010 (voir notre exposé).