Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) vient d’élire Bénédicte de Bonnechose à sa présidence. Elle succède à Raoul de Parisot. En tant que présidente du SFIC, Bénédicte de Bonnechose devient par la même occasion présidente de la Filière Béton, fédérant tous les acteurs de cette industrie, de l’extraction aux produits…
Le SFIC est l’organisation professionnelle regroupant la quasi-totalité des fabricants de liants hydrauliques : ciments, chaux hydrauliques et liants routiers. Présentes en France au travers de 40 sites industriels, les entreprises regroupées au sein du Syndicat emploient près de 5.000 personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards d’euros (2014).
La Filière Béton rassemble tous les acteurs de cette industrie, de l’extraction aux produits : la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) et l’Union Nationale des Producteurs des Granulats (UNPG). Au regard des attentes des Français et des enjeux en matière de construction (logements et infrastructures), numérique, ruralité et ingénierie, ces Syndicats proposent d’une seule et même voix les solutions de la Filière Béton pour relever ces défis.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen et titulaire d’une maîtrise en économétrie, Bénédicte de Bonnechose est Directrice Générale de Lafarge France (Groupe LafargeHolcim). Après un passage au sein du Groupe Deloitte, elle rejoint le Groupe Lafarge en 1993. Elle y occupera plusieurs postes de Directrice financière dans les métiers du béton et des granulats, avant de devenir Directrice Générale de Lafarge Granulats Nord en 2009. En 2012, elle prend la direction de la Stratégie, des Affaires publiques et de l’Environnement puis, en 2013, la direction générale des activités Granulats en France. En 2015, elle est nommée Directrice Générale de Lafarge France.