Filière Déchet : naissance d'un nouveau Syndicat
Il y a un peu plus d'un mois, comme annoncé à l’occasion de son Assemblée Générale de juin 2014 et conformément à la volonté qui l’a conduit à démissionner de la Fnade (voir notre article), le Groupement Professionnel "Les Entrepreneurs de la Filière Déchet" (créé en 1995) s’est transformé, à l’unanimité de ses membres présents, en Syndicat national. Dorénavant, cette organisation professionnelle se dénomme le SNEFiD : Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet...
Désormais basée sur Paris, cette nouvelle organisation, qui compte aujourd’hui dans ses rangs plus de 60 entrepreneurs indépendants du secteur du déchet, totalisant 450 établissements et filiales et plus de 20 000 collaborateurs, a profité de sa présence au SMCL (Salon des Maires et des Collectivités Locales) et à Pollutec pour accueillir de nombreux parlementaires et élus locaux et rappeler la mission qui était la sienne : "rassembler sous une même bannière les entreprises indépendantes de la filière pour défendre le pluralisme et faire valoir ses intérêts auprès des pouvoirs publics".
"Le Syndicat réunit en son sein près de 20 métiers différents et fait travailler ensemble des entreprises de taille différente, qui vont de 5 à 7 000 salariés, mais dont les dirigeants partagent les mêmes valeurs faisant d’eux les partenaires naturels des collectivités locales au coeur des territoires", a déclaré le Président Maurice Théaud. Ce dernier a également évoqué les grandes lignes du programme 2015 qui consistera à accentuer la reconnaissance du Syndicat par l’ensemble des organisations et des institutions publiques.
Pour cela, le SNEFiD entend développer et mettre en place des commissions et groupes de travail dédiés aux préoccupations de ses membres et à l’actualité réglementaire, des réunions d’échanges, des programmes de formations. Le Syndicat souhaite ainsi apporter sa contribution au débat public particulièrement riche en actualités.