Filières de recyclage : Bilan environnemental de l'Ademe
L'Ademe a récemment publié une étude, réalisée avec Bio Intelligence Service. Cette dernière dresse un état des connaissances environnementales en matière d'ACV des filières de recyclage. Elle s'inscrit dans une série de travaux préparatoires conduits par l'Agence afin de contribuer à éclairer les orientations futures en termes de valorisation des déchets.
Il ne s'agissait pas de réaliser de nouvelles Analyses de cycle de vie mais d'analyser et d'organiser un bilan international de connaissances d'aujourd'hui disponibles en matière d'ACV de filières de recyclage.
Parmi les filières de recyclage de 11 matériaux ou produit étudiés, cet état des connaissances a permis de définir deux familles principales.
La première correspond aux filières de recyclage bien établies et qui présentent des connaissances environnementales stables : il s'agit des emballages en acier, aluminium, papier carton, verre, plastiques, huile.
La seconde rassemble les filières non formalisées ou tout juste en cours de constitution pour lesquelles les données environnementales sont encore dispersées avec pour conséquence l'impossibilité de tirer des enseignements : il s'agit des emballages bois, des DEEE, des VHU, des batteries au plomb et des pneus usagés.
En ce qui concerne les filières appartenant au premier groupe, tous les résultats obtenus convergent.
L'étude est disponible en ligne : http://www.ademe.fr/collectivites/dechets-new/sante/acv.htm