Fils d'acier : Aliapur se lie à ArcelorMittal
Les fils métalliques issus de la granulation des pneus usagés étaient jusqu'à présent cédés aux ferrailleurs. Mais, suite à une collaboration entre Aliapur et le leader de la sidérurgie ArcelorMittal, des accords directs entre ArcelorMittal et les granulateurs devraient se concrétiser cette année...
Fin 2006, les 2 services Recherche & Développement d’Aliapur et d’ArcelorMittal se sont rapprochés pour collaborer sur l'amélioration du recyclage des fils d'acier issus du broyage et de la granulation des pneumatiques hors d'usage. Avec un potentiel annuel de 30 000 tonnes de fils métalliques issus des pneus de la filière Aliapur, ce gisement d’acier aurait été mal exploité. Après l’étude de faisabilité technique en laboratoire conduite en 2007, l’année 2008 a été consacrée à plusieurs tests industriels. Ces essais ont été réalisés sur les sites ArcelorMittal de Dunkerque et Fos-sur-Mer.
Les résultats de ces tests ont confirmé qu’en dépit de leur taille (leur diamètre est de quelques millimètres), les fils métalliques de pneus usagés que l’on introduit dans un four d’aciérie n’entrent pas en combustion : au contraire, ils rejoignent le bain d’acier à 90% (voire davantage). Ces fils peuvent donc être considérés comme une matière première, ce qui augmente leur valeur économique, donc commerciale.
Reste qu’en fonction des machines utilisées pour la granulation des pneus usagés, les fils métalliques contiennent des taux variables de résidus de gomme et de textile, ce qui peut rendre leur recyclage plus ou moins rétribué . ArcelorMittal et Aliapur ont donc identifié les paramètres responsables de la variation de qualité de ces fils et ont déterminé des méthodes d’évaluation de leur teneur en gomme et en textile.
En 2008, les tests ont porté sur plusieurs tonnes d’échantillons provenant des différentes technologies de granulation. La composition comprenant le meilleur ratio acier-gomme-textile a été retenue et a fait l’objet d’une campagne de confirmation portant sur 100 tonnes de produit : cette dernière a permis de confirmer l’intérêt autant technique qu’économique des fils de pneus usagés pour l’ensemble des acteurs (granulateurs et sidérugistes). Point fort : ces travaux vont conduire à la création de 2 nouvelles catégories de ferrailles qui, en 2009, feront l’objet d’une cotation par rapport aux ferrailles de référence sur le marché.
En guise de conclusion, ces travaux démontrent que la valorisation des fils métalliques issus de la granulation des pneus usagés est possible et viable en sidérurgie, à condition de garantir aux aciéristes un produit de qualité régulière et égale dans le temps, avec une teneur en gomme résiduelle constante. Hier considérés comme des sous-produits, voire déchets, de la granulation, les fils de pneus obtiendront prochainement le statut de coproduit ayant une valeur marchande positive. L’année 2009 devrait ainsi permettre des accords directs entre ArcelorMittal et les granulateurs travaillant pour la filière Aliapur.
source et crédits photos : Aliapur