Finaxo Environnement décroche son plus gros contrat
Hydro-Québec Distribution (une division d'Hydro-Québec, principal producteur d’électricité au Canada et un des plus grands producteurs au monde d’hydroélectricité) a retenu Finaxo Canada (filiale détenue à 100% par Finaxo, spécialiste des hautes technologies de l’environnement) et sa technologie Pyrobio dans le cadre de son programme d’achat d’électricité produite par cogénération à partir de biomasse forestière résiduelle. Champagne !...
Ce contrat d’une durée de 25 ans prévoit la construction et l’exploitation d’une centrale de cogénération à Bedford (province de Québec), qui doit être mise en service au plus tard le 29 décembre 2017. La valeur totale de ce contrat s’élève à 215 millions d’euros et représente un investissement de 28 millions d’euros.
La matière entrante dans les Pyrobios (voir notre article) sera constituée de biomasse forestière résiduelle (bois de traverses de chemin de fer, poteaux électriques et autres bois de rebuts déchiquetés) à hauteur de 75 % et d’autres produits divers à hauteur de 25%. La centrale comportera notamment 6 Pyrobios de 2 réacteurs de 500 kg/h chacun, un système d’épuration des gaz produits, et 4 moteurs à combustion interne de 2 450 KWe. Elle produira 74 898 MWh et 47 300 tonnes de vapeur par an. Bien entendu, l'unité respectera les normes environnementales québécoises.
"Ce contrat est le plus important signé dans l’histoire de Finaxo Environnement. Cela valide la reconnaissance internationale de notre technologie et le modèle économique du Pyrobio. Le partenariat avec Hydro-Québec Distribution est un soutien du plus haut niveau possible pour le développement de Finaxo Environnement ; cela marquera une étape essentielle dans le déploiement de la technologie Pyrobio dans le monde", se réjouit Pascal Colignon, Président Directeur Général du Groupe.