Fiscalité verte : CAP21 soutient le gouvernement
Le concensus au sein de la majorité n'est pas aisée concernant le verdissement de la fiscalité, mais après le soutien des associations écologistes ( voir précédent rédactionnel ), c'est au tour du parti politique CAP21, présidé par Corinne Lepage, de venir renforcer le projet de Jean-Louis Borloo...
CAP21 vient d'annoncer son soutien à l’initiative du Ministre du Développement Durable, Jean-Louis Borloo, pour élargir le système de bonus-malus à des produits de consommation courante. Le parti de Corinne Lepage en profite pour "dénoncer avec force les coups de butoir orchestrés par une partie de la majorité présidentielle qui entend torpiller une nouvelle fois les engagements pris à l’issue du Grenelle de l’Environnement."
"La mise en place d’une fiscalité écologique est un outil important d’orientation et de changement des comportements des consommateurs et des producteurs au bénéfice de produits plus économes en énergie ou plus respectueux de l’environnement sous réserve qu’elle se fasse à prélèvements constants et ne se transforme pas en impôt déguisé.
Le bonus-malus automobile a ainsi favorisé le renouvellement du parc de véhicules et orienté l’achat des consommateurs vers des petites citadines plus sobres et moins polluantes. Il a globalement soutenu le marché pour les constructeurs français dans un contexte économique tendu.
Cette fiscalité verte favorise la recherche et l’innovation technologique, ouvre de nouveaux marchés dans le secteur des éco-technologies et éco-industries que l’Europe considère comme secteurs prioritaires pour une croissance durable."