Fnade : Philippe Maillard succède à Jean-Marc Boursier
Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, âgé de 50 ans, Philippe Maillard rejoint La Lyonnaise des eaux en 1993. Au fil des années, il occupera au sein du groupe, des fonctions de direction dans les métiers des déchets et de l'eau, en France et à l'international.
En 2002, il est nommé Directeur régional de Ondeo à Porto Rico puis Directeur Général de la filiale, avant de prendre la tête de Sita Australia, en 2004, afin de développer l’activité du Groupe en Australie. En 2007, il est nommé Président Directeur Général de Sita Ile-de-France et Président du Conseil d’Administration de Sita Australia, avant d'être nommé, en 2009, Directeur Général Délégué de Sita France : il contribue alors à la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation territoriale et métiers, et au développement de l’entreprise vers les métiers de la valorisation des déchets.
En octobre 2011, il est nommé Directeur Général de Lyonnaise des Eaux et membre du Comité Exécutif de Suez Environnement, puis, en 2013, choisi pour occuper' la fonction de Directeur général adjoint pour les activités "eau" en Europe de Suez Environnement. Deux ans plus tard, il devient directeur général recyclage et valorisation France et directeur général adjoint de la division recyclage et valorisation Europe.
Il est désormais, depuis mars 2018, directeur général adjoint France de Suez depuis mars 2018.
Elu par ses pairs à la tête de la Fnade qui tenait son congrès annuel ce 21 juin, Plhilippe Maillard, qui succède à Jean-Marc Boursier, s'est déclaré « ravi et honoré du mandat que les adhérents de la FNADE (lui) confient. Nombreux sont les défis que nous devons relever ensemble, pour accompagner la transition écologique et les prochaines étapes de la Feuille de Route Economie Circulaire car le recyclage et la valorisation énergétique des déchets ont un rôle déterminant dans la boucle circulaire », rappelant par ailleures que « les entreprises de la Fnade contribuent activement à cet enjeu collectif ».
La Feuille de Route Economie Circulaire présentée en avril dernier par le gouvernement encadre le chemin et les objectifs : réduction de 50% du stockage et recyclage de tous les plastiques à horizon 2025, incitation à trier plus et mieux… « autant de défis qui nous imposent, en tant qu’industriels de l’économie circulaire, d’agir aux cotés des pouvoirs publics et des parties prenantes afin de permettre de faire de ces ambitions une réalité et une réalité pérenne ».