Focus sur la qualité des balles de bouteilles et flacons plastiques recyclés L'an passé, 12 usines de régénération ont consommé 94% des tonnages. Elles ont contrôlé au moins une fois chacun des 246 centres de tri fournissant des balles à Valorplast. 68% des livraisons ont fait l’objet d’un contrôle en 2006, contre 65% en 2005...
Les contrôles de la qualité des balles s’effectuent soit à la réception du camion par l’ouverture de balles, soit lors du passage du lot en production. Les résultats de ces contrôles sont consignés par les usines dans une base de données et transmis à Valorplast.
En cas de non-conformité de la qualité, l’usine envoie à Valorplast la fiche de contrôle, les commentaires et des photos du lot concerné. En fonction de la nature et de la gravité de l’anomalie constatée, l’information est traitée comme :
une réclamation,
un complément d’information (anomalie de faible gravité),
un commentaire (anomalie signalée trop tardivement ou manquant d’éléments explicatifs).
En 2006, 123 livraisons ont fait l’objet d’une déclaration de non-conformité par les usines, soit 1,3% des livraisons (un taux en baisse : il était de 1,7% en 2005), réparties comme suit :
80 réclamations (soit 0,9%),
34 compléments d’information,
9 commentaires.
Les réclamations concernaient principalement des erreurs de tri, en particulier la présence d’autres emballages (papiers, cartons, briques de boisson, métaux), l’hétérogénéité des balles et les difficultés liées au déchargement des camions :
|
Les résultats de tous les contrôles, ainsi que les réclamations des usines ont fait l’objet d’une transmission systématique des informations aux centres de tri, par les délégués régionaux de Valorplast. L’origine des dysfonctionnements a été recherchée et des actions correctives ont été mises en place. Les usines sont tenues informées des suites données à leurs réclamations.
source : Valorplast