Fonderie d'aluminium de Cléon : un nouveau bloc moteur pour PSA
La Fonderie Aluminium de Cléon (la FAC) est située au sein de l'usine Renault de Cléon, près de Rouen. Elle faisait partie du groupe Renault jusqu'en 1998, puis a rejoint le groupe Teksid (70% Fiat, 30% Renault) dont la division aluminium a été cédée en 2002 au financier américain Questor Management Company. Elle va produire un nouveau bloc moteur pour Peugeot...
La Fonderie Aluminium de Cléon va devoir adapter son outil industriel pour fabriquer un nouveau bloc moteur pour le groupe PSA. Elle prévoit de réaliser un nouvel investissement de l'ordre de 3,4 millions d'euros d'ici début 2007.
Ces perspectives sont plutôt favorables pour cet ensemble industriel, souvent montré du doigt par les syndicats qui redoutent depuis la cession de Renault la mise en place d'un important plan social.
Actuellement, cette fonderie fournit les constructeurs Renault, Ford, Volvo. Elle est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium sous pression (bloc moteur, carter, boîte de vitesse...) pour l'industrie automobile. Elle emploie 340 salariés et le chiffre d'affaires en 2005 était de 75 millions d'euros.