Fonderie : un espoir pour Pamco Industries

Le 21/07/2006 à 19:39  

Fonderie : un espoir pour Pamco Industries

Fonderie Pamco Industries Pamco Industries est une fonderie classique de fonte grise. Située à Vimoutiers dans l'Orne, elle emploie 270 salariés pour un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros et une production de l'ordre de 9 500 tonnes/an. Filiale de CF2M, elle a été fusionnée en 1995 avec une autre fonderie de ce groupe , la Compagnie Française des Fontes en Coquille (CFFC). En redressement judiciaire depuis plusieurs mois et après une reprise de l'unité de CFFC par son dirigeant, l'administrateur provisoire cherche désormais un repreneur pour l'entreprise...

Les offres de reprise de Pamco Industries devront être déposées avant le 20 septembre prochain. Le Tribunal de commerce d'Alençon avait donné au mois d'avril dernier un délai de six mois à l'administrateur judiciaire pour trouver une solution de continuité à l'activité de cette fonderie. A l'époque, le Tribunal cédait la CFFC à son directeur, ce qui avait permis de sauver 90 des emplois du site sur 105.

Même si un important plan social est en cours pour adapter l'effectif de la fonderie de Vimoutiers, il s'agit bien d'un espoir pour les salariés qui envisagent de présenter une offre de reprise sous la forme d'une société coopérative ouvrière.

Au moment de la cessation de paiements, les dirigeants de CFFC Pamco Industries avaient expliqué que malgré des efforts significatifs déployés pour le redressement, cette situation était due à la hausse des cours des matières premières, la concurrence étrangère, la baisse du carnet de commandes.

Situation de CF2M

A fin mai 2006, CF2M indiquait que le chiffre d'affaires du premier trimestre 2006 avait été de 24,13 M€, contre un chiffre de 27,49 ME lors de la même période il y a un an. Le groupe justifiait cette diminution par "la baisse d'activité des Ateliers Siccardi et de l'usine de CFFC à Rochefort-sur-Mer de la société CFFC Pamco Industries" .
Compte tenu de la situation actuelle, et de la poursuite des discussions de la direction du Groupe avec l'ensemble des établissements financiers :
"La société a obtenu du Tribunal de commerce de Bobigny le report de la clôture de ses comptes et la tenue de l'Assemblée Générale au plus tard le 30 septembre 2006."