Fonderies : un guide pour la santé-sécurité au travail

Le 12/02/2014 à 15:38  

Fonderies : un guide pour la santé-sécurité au travail
fonderie Dans le cadre de ses actions collectives financées par dotation budgétaire d’Etat, le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) a co-construit un guide sectoriel "Santé & Sécurité au Travail en Fonderie" avec la CARSAT Rhône-Alpes, en concertation avec la Commission Environnement de son organisation professionnelle. Celui-ci rappelle les grands thèmes d’une démarche de prévention des risques professionnels fondée sur les principes généraux de prévention, et propose des fiches pratiques sectorielles à consulter et à s’approprier en fonction des activités de fonderie exercées...

 "Les situations de travail et les procédés de fabrication sont variés en fonderie, et les risques professionnels et leur prévention en constante évolution. Les sources d’information sur ces thématiques sont multiples, diffusées par de nombreux canaux, et pour la plupart multisectorielles. Dans ce contexte, il est apparu utile de renforcer les connaissances de chacun en matière de santé-sécurité au travail, et de faciliter l’accès à des données sectorielles", explique Laurence Rimoux, Chef de projet au CTIF.

 Comme son nom l'indique, le guide "Santé & Sécurité au Travail en Fonderie" vise à promouvoir une démarche active de prévention des risques professionnels en fonderie auprès des dirigeants de petites et moyennes entreprises et de leurs salariés, en apportant des réponses à leurs problématiques. Il s’agit de leur proposer un outil pratique afin de les aider à tenir à jour leurs obligations légales et, au-delà, de les accompagner dans une démarche progressive de gestion pérenne, fondée sur l’amélioration continue. L’objectif est de fournir une information synthétique, et de donner accès à des informations plus détaillées. "Des données, méthodes, et outils ciblés sont ainsi présélectionnés, voire adaptés pour permettre d’approfondir les dimensions réglementaires, techniques, organisationnelles et humaines des situations de travail en fonderie. Il revient ensuite à chacun de poursuivre sa réflexion sur les actions les plus appropriées à mener pour améliorer la maîtrise de ses situations de travail réelles", ajoute Laurence Rimoux.

 Ce document est construit selon une double approche. Dans son approche transverse, il rappelle quels sont les acteurs externes et internes de la santé-sécurité au travail, des notions de base sur les exigences légales et autres exigences, les étapes d’une démarche de prévention fondée sur les principes généraux de prévention, les lignes directrices d’un système de management, et les aides financières disponibles. Dans sa partie "Métier", le guide présente les grands enjeux de la santé-sécurité au travail en fonderie au travers de données statistiques. Un synoptique des principaux procédés de fonderie propose une entrée par les activités de fonderie et connexes. Il donne accès à des fiches pratiques permettant de mieux repérer les dangers potentiels et prévenir les risques réels associés, lorsque ceux-ci sont hiérarchisés par l’évaluation des risques spécifiques à chaque fonderie. "Le guide ne vise bien évidemment pas l’exhaustivité, et doit être complété et adapté selon chaque contexte", précise Laurence Rimoux.

 Pour plus d'informations, le guide "Santé & Sécurité au Travail en Fonderie" est accessible sur l’Espace Abonnés du site www.fonderie-durable.fr.