Ford et recyclage font bon ménage

Le 02/03/2007 à 15:03  

Ford et recyclage font bon ménage
recyclage L'industrie automobile a réalisé d'importants progrès en terme de recyclage, de sorte qu'aujourd'hui les véhicules Ford figurent parmi les biens de consommation durables présentant le taux de recyclabilité le plus élevé, à l'exception des batteries de voiture. Les automobiles produites et vendues par le Groupe sur le marché européen sont ainsi recyclables à 85% au minimum, et jusqu'à 25% de matériaux recyclés sont utilisés pour leur construction...

Ford souhaite devenir le chef de file dans l'utilisation de matériaux recyclés et renouvelables ainsi qu'en matière de limitations des substance dangereuses lors de la conception des véhicules pour en faciliter le démontage et la dépollution. En 1993, l'entreprise a d'ailleurs été la première du secteur automobile à introduire un vaste programme de formation et de sensibilisation à l'attention de ses fournisseurs et ingénieurs en matière de recyclage des véhicules.

Sur l’ensemble de la gamme européenne du constructeur, 273 pièces sont actuellement fabriquées à l’aide de matériaux non métalliques recyclés. Quelque 18 000 tonnes de déchets ont été soustraites à la décharge, et ce uniquement en 2003. Quant aux matériaux provenant de sources renouvelables, fin 2003, 27 000 tonnes étaient utilisées dans 270 pièces différentes en Europe.
De par le monde, la firme automobile utilise annuellement 64 000 tonnes de matériaux recyclés dans 800 pièces différentes, et plus de 2 millions de tonnes de métaux recyclés, soit assez pour construire 250 Tours Eiffel.

Fidèle à son approche regroupant l'intégralité du cycle de vie, Ford s’engage également à poursuivre ses efforts visant à favoriser l'élimination des véhicules hors d'usage (VHU), en collaboration avec les broyeurs agréés et les centres de regroupement, ainsi que les démolisseurs.
Pour rappel, depuis le 24 mai 2006, le dernier détenteur d'un VHU doit obligatoirement s'en séparer auprès d'un démolisseur ou broyeur agréé, qui se chargera des opérations de dépollution et de destruction. Un récipissé de prise en charge pour destruction sera remis au détenteur et une copie sera envoyée en préfecture.