Forte mobilisation autour de l'enquête publique HQE de la commune du Séquestre

Le 12/10/2004 à 14:01  

Forte mobilisation autour de l'enquête publique HQE de la commune du Séquestre

Le Séquestre « Comment voulez-vous votre village, demain ? » était le sujet de l’enquête publique, lancée cet été par la Mairie, auprès de l’ensemble de la population du Séquestre. Inédite (après Paris !), cette enquête a bénéficié d’une forte mobilisation des habitants et révélé une volonté partagée de développement durable de la commune, mettant en avant une série de dispositions HQE « Haute Qualité Environnementale »...

Le Séquestre, laboratoire du Développement Durable

Le Séquestre est une petite commune de 1700 habitants, située aux portes de l’agglomération albigeoise, dans le Tarn. Depuis2001, Gérard Poujade et son équipe municipale oeuvrent pour le développement durable de la ville, avec pour mission, de répondre à la pression démographique (triplement de la population en 20 ans) et au fort potentiel économique de la commune, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et des entreprises. Elue l’une des 5 villes témoins de France sur le plan de l’urbanisme en développement durable (PLU), la ville du Séquestre est la 1ère commune du Tarn et la plus petite de France à s’être engagée dans la démarche Agenda 21, dans laquelle s’intègre aujourd’hui la procédure HQE pour le développement de son urbanisation.

Très attachée à la notion de gouvernance partagée par la commune et ses habitants, la ville a lancé cet été une enquête publique pour déterminer avec la population les principales dispositions HQE à prendre pour assurer au projet d’aménagement du Séquestre un développement durable.

Des résultats éco-responsables

Avec près de 15% de retours sur la totalité de la population, l’enquête a mobilisé les habitants. En concordance avec les réponses du Comité de Pilotage (destinataire également de l’enquête), les résultats obtenus ont mis en exergue 4 grandes priorités pour les aménagements futurs de la commune :

Les économies et la qualité de l’eau

les économies de chaleur

l’utilisation de modes de déplacement alternatifs

une bonne intégration dans l’environnement

Parmi les 1ères mesures de cette enquête, il sera demandé désormais aux aménageurs qui voudront construire au Séquestre de respecter près de 20 points, parmi lesquels figurent en 1eres places :

la récupération des eaux de pluie pour les toilettes et l’arrosage

la mise en place d’un réseau de chaleur énergie bois

la mise en place de pistes multifonctions le long de toute nouvelle voie

une étude d’orientation des nouveaux logements pour optimiser l’ensoleillement etc.

D’ici la fin de l’année, sera rédigé un règlement à valoir à partir de février 2005. Garant du développement durable de la commune, il fera loi sur tout nouveau projet de construction.

HQE, instrument de Développement Durable

Agenda des interventions de Gérard Poujade en faveur du développement durable et de la HQE

12 et 13 octobre : Intervention auprès de la CRCI de Midi-Pyrénées à l’occasion de la Semaine Nationale des Conseillers Environnement et Développement Durable des CCI.

26 et 27 octobre : Intervention aux Ateliers du Développement Durable, organisés par la Communauté Urbaine de Bordeaux, au Palais des Congrès de Bordeaux.

30 octobre : Intervention auprès de la Mairie de Marssac au Forum de l’Economie Sociale sur le Développement Durable.