Fortes marées et déchets : la guerre a été déclarée
En baie d’Audierne, l’action des marées et des dépressions successives a mis à jour de nombreux chevaux de frises datant de la construction du Mur de l’Atlantique, lors du second conflit mondial. 60 ans plus tard, il est temps de dégager le terrain pour faciliter les accès de ces plages. Des élus ont déclaré la guerre à ces déchets « historiques » ; ils ont confié à Ypréma le soin de les recycler…
Les fortifications en béton aujourd’hui ensevelies sous le sable interdisaient l’accès à la plage aux débarquements des navires. 60 ans plus tard, il est grand temps d’effacer ces « Rommels », des déchets du BTP d'un genre particulier, devenus dangereux pour les plagistes, surfeurs et autres pratiquants du char à voile…
Pendant les grandes marées, la mer se retirant très loin, l’entreprise Jean-Noël Péron de Loctudy en a profité, l’an dernier, pour enlever ces polyèdres en béton armé.
Une fois recyclées, sur la centrale Ypréma de Pluguffan, ces structures ont été valorisées sous forme de grave de béton concassé 0/20 dans le cadre de l’aménagement de la mairie de Plomeur, commune proche de la place de la Torche, par la société JO Simon.
Par son activité de recyclage de proximité, Ypréma a ainsi participé localement à l’embellissement des plages du pays Bigouden.