Forum des déchets ménagers: Le Parisien interroge les élus
Alors que le Forum sur les déchets ménagers débute aujourd'hui à Paris sur la Place de l'Hôtel de Ville (voir programme), notre confrère Carole Guéchi du journal le Parisien vient d'écrire trois articles sur la gestion des déchets ménagers qui mettent en avant l'incompréhension grandissante des citoyens de l'Ile-de-France face à l'évolution de la gestion de leurs déchets...
Le premier article constate que "La taxe sur les ordures ménagères explose". Sans rentrer dans le détail du coût pour chaque habitant de traitement des déchets ménagers, ni sur les méthodes de comptabilité publique, il est fait état du phénomène d'inflation des coûts dont la tendance ne devrait pas s'inverser: "Selon la direction générale des impôts, le produit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est passé, de 1994 à 2003, de 1,9 milliard d'euros à 3,7 milliards d'euros, une progression record voisine de 100 %". Et Dominique Hoorens, directeur des études de Dexia de complèter "Je m'attends à une croissance de la Teom d'environ 7 % par an pendant encore quelques années."
Cette inflation trouve en grande partie sa justification par l'accroissement des exigences et des investissements en matière de ramassage, valorisation, collecte sélective. Mais en même temps ces pratiques de collecte sélective, valorisation «ne dégagent aucune réelle rentabilité».
Ce constat d'une augmentation des coûts sans véritable contrepartie en termes de recettes, notamment pour les habitants de l'Ile de France est l'interrogation posée par le deuxième article: " Où sont les économies du tri ? ". Un contribuable commente « Ce que je ne comprends pas,c'est qu'à l'époque de l'instauration du tri sélectif, on nous avait expliqué que cela permettrait de faire des économies grâce au recyclage. Aujourd'hui, on s'aperçoit que c'est le contraire et je me pose des questions sur la gestion de la filière recyclage en France. Le système me semble très opaque. »
Le débat est posé...
Dès lors, il faut s'interroger sur les explications et les responsabilités. C'est le thème du troisième article au titre " Aucune explication des élus" . Il est fait le constat du manque d'explication, ce qui ne peut qu'alimenter les doutes sur le système de gestion actuel.