Fos sur Mer a incinéré plus de 310 000 tonnes en 2013
Six mois déjà qu'un incendie (voir Déchets : le cas de Fos laisse sceptique) a détruit une partie des installations (incinération et méthanisation) du centre de traitement des déchets ménagers de Fos-sur-Mer ; mais le retour à la normale est annoncé : le site traite de nouveau de l'ensemble des ordures ménagères produites par les 18 villes constituant la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Selon le bilan réalisé récemment par Urbaser, en charge de l'exploitation du site, seules les boues de la station d'épuration de Marseille ne sont pas encore prises en charge à Fos. Reste à reconstruire les unités endommagées : une demande de permis de construire a été déposée le 23 décembre dernier.
Les causes de l'incendie restent encore mystérieuse. Seule certitude, la police travaille sur une piste d'origine humaine. "La cause de l'incendie a été jugée par l'expert mandaté par les assureurs comme non accidentelle", confirme le rapport récemment adressé par la société espagnole à la Communauté urbaine. Ce document revient aussi, sur un autre incendie, de moindre importance, survenu au cours de l'été 2013, qui interrogeait également les enquêteurs : "La cause de ce sinistre provient vraisemblablement de la présence d'un déchet de type fusée de détresse ou pyrotechnique."
Le rapport établit que le site a traité 355 698 tonnes l'année dernière. C'est en juillet que le site a traité le plus, avec 37 459 tonnes ; c'est en février que le centre de Fos a réceptionné le moins avec 28 866 tonnes. Au total, l'installation exploitée par Urbaser a incinéré 310 201 tonnes ; les méthaniseurs n'ont absorbé que 31 677 tonnes.