D'un côté les revenus de Fost Plus, l'éco-organisme en charge de la gestion des emballages ménagers en Belgique, ont fortement diminué en 2009, et en même temps la quantité d'emballages ménagers mis sur le marché a contnué de progresser et ceci malgré la crise économique. Quant au niveau du taux de recyclage, il est stable. Du coup, après une baisse ininterrompue du tarif point vert depuis 2001, 2010 sera l'année de la hausse...
En 2010, le tarif Point Vert augmentera en Belgique d'une moyenne de 26%. Pour mémoire, les entreprises membres de Fost Plus payaient 71 euros par tonne d'emballage en 2009. Ce prix était en baisse de 21% par rapport à 2008. Concernant son budget, l'éco-organisme se met aussi au régime, avec une baisse de ses coûts de fonctionnement supérieure à 10%.
Au niveau de la collecte, un plafond est atteint. Celle du verre et du PMC sont quasiment identiques à 2008, et celle des papiers-cartons a légèrement reculé de 2,3%. En terme de poids, plus de 85% de l'ensemble des déchets d'emballages ménagers ont été recyclés, ce qui place la Belgique au premier rang mondial. Ce taux atteint même 93% pour les seuls membres de Fost Plus. Les matériaux "verre" et "papier-carton" représentent 60% du tonnage total. Une marge de progression reste possible avec l'instauration du tri obligatoire à Bruxelles.
Au niveau des recettes, la crise est passée par là. les revenus des matériaux sont passés de 44 à 26 millions d'euros en 2009, alors que les recettes du Point Vert passaient de 66 à 52 millions. Cela oblige Fost Plus à tirer dans ses réserves financières. Il va aussi avoir 7 millions d'euros de plus de dépenses pour faire face aux nouvelles impositions légales. D'où la nécessaire augmentation du Point Vert.
Finalement, le coût net par habitant a fortement augmenté, sous l'effet de la baisse des revenus du recyclage passant de 4,87 euros à 6,40 euros.
Pour en savoir plus : Bilan de Fost Plus