Fournisseur d'énergie sans CO2, le soleil a la cote
Si le soleil est nocif pour la peau, il se révèle prometteur quand il s'agit de fabriquer de l'énergie, d'autant que celle produite à partir des technologies photovoltaïques sont non émettrices de dioxyde de carbone, le fameux CO2 que la planète combat par tous les moyens via la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto. Un projet, encore très novateur en Europe, prévoit l'installation d'une tour solaire de 750 mètres, en Espagne, qui utilisera une technologie reposant sur la circulation d'air chaud...
La tour, la plus haute du genre en Europe, s'élancera au centre d'une structure en verre d'une superficie de 350 hectares, agissant comme un collecteur solaire et sera installée dans la localité de Fuente el Fresno en Espagne. L'air chauffé au niveau de ce collecteur sera transféré à l'intérieur de la tour où il actionnera des turbines connectées à des générateurs produisant de l'électricité.
La puissance générée par cette installation devrait atteindre 40 MW et couvrira la demande en électricité de quelque 120 000 personnes. Elle fournira l'équivalent en énergie de 140 000 barils de pétrole et évitera l'émission dans l'atmosphère de 78 000 tonnes de dioxyde de carbone. Le champ-collecteur pourra également être utilisé en tant que serre : une surface de 250 hectares sera ainsi destinée à la culture de fruits et de légumes.
Le budget prévisionnel s'élève à 240 millions d'euros et la construction de la tour débutera en 2007. Les travaux dureront trois ans et génèreront 500 emplois directs. Ce sont les entreprises espagnoles Campo 3 et Imasa, en collaboration avec la compagnie allemande Schlaich Bergermann, qui se chargeront de sa réalisation. Ces groupes assureront ensuite l'exploitation du site, en coopération avec l'Université de Castille la Mancha et le Ministère de l'Aménagement.
Cette technologie a déjà fait ses preuves. En 1982, l' Espagne avait validé un projet qui avait pour but de mettre en place une tour de 195 mètres, édifiée à Manzanares (Madrid). Son champ collecteur, d'un diamètre de 240 mètres, permettait à l'installation de fournir une puissance de 50 kW.
Une installation du même type est en cours de construction en Australie : haute de 1 000 mètres, elle sera à même de générer jusqu'à 200 MW.
source : bulletins-electroniques.com