France Biomasse Energie renouvelle ses dirigeants
France Biomasse Energie (FBE), la commission biomasse du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration lors de son assemblée générale organisée le 6 octobre dernier à Paris...
La principale mission de FBE est de représenter les professionnels des filières de valorisation énergétique de la biomasse. Son champ d’action couvre : le bois-énergie, le biogaz, les cultures énergétiques et les biocarburants. Rappelons au passage que la biomasse est la première énergie renouvelable (EnR) en France ; elle regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Issue de la forêt, de l’agriculture ou de nos déchets, la biomasse représente actuellement 65% des EnR consommées actuellement en France, sous forme de chaleur, d’électricité ou de carburant.
Cyril Le Picard, président de l’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF), a été élu président de France Biomasse Energie ; il succède à Marie de l’Estoile, présidente depuis 2007, qui ne briguait pas de nouveau mandat. M. Le Picard sera assisté de 2 vice-présidents : Pierre de Montlivault (Directeur des nouvelles offres énergétiques - Dalkia) et Maurice Lombard (Directeur industriel - Cristal Union). Les 7 autres administrateurs élus sont les suivants :
Jean-Henri Culerier (Directeur de projets biogaz-biomasse-biocarburants - EDF-Energies Nouvelles) ;
Pierre Ducray (Responsable GT biomasse - Coop de France) ;
Jérôme Moret (Chef de projet Biomasse - Poweo) ;
Claude Turbet (Directeur général adjoint - Cofely) ;
Jacques Valeix (Directeur général par intérim - Office National des Forêts) ;
Serge Verdier (Directeur général - Saria Industries) ;
Xavier Votron (Directeur Corporate Energies renouvelables - GDF-Suez).
"La biomasse a la responsabilité de réaliser près de la moitié de l’effort exigé par le Grenelle Environnement pour atteindre les objectifs de 23% de consommation d’énergies renouvelables dans notre pays en 2020", a rappelé Cyril Le Picard à l’issue de son élection. "Grâce à ce nouveau conseil d’administration et grâce à l’implication de ses adhérents, France Biomasse Energie continuera de porter un discours clair et unifié au nom des filières et poursuivra son action au service d’un développement durable des énergies issues de nos territoires".