France : nouvel investissement pour Alcan
Le Groupe canadien va investir 7 millions d'euros dans son usine de tôles de spécialité à Neuf-Brisach, en vue de moderniser son four de recuit et de trempe en continu. Les nouvelles installations devraient entrer en service au premier semestre 2008...
Cet investissement améliorera sensiblement la surface et les propriétés mécaniques des bandes d’aluminium, ce qui permettra de répondre plus efficacement aux exigences actuelles des clients et d’anticiper les développements futurs du marché de la carrosserie aluminium. Il contribuera par ailleurs à améliorer la situation dans les domaines de l'environnement, la santé et la sécurité au sein de l’établissement de Neuf-Brisach.
"En accroissant la qualité et les capacités des produits et des procédés, cet investissement consolidera la position d’Alcan Tôles de spécialité comme acteur important sur le marché européen de l’aluminium destiné au secteur de l’automobile", a déclaré Christel Bories, Présidente et chef de la direction du groupe Produits usinés d’Alcan.
En mai, Alcan avait annoncé un investissement de 11,3 millions d'euros, visant à doter cette usine d'une capacité de pointe et de refendage de la tôle pour canettes en aluminium, d’une ligne complémentaire de fabrication d’emballages et d’un nouveau hall de stockage et d’expédition. En novembre, la Société avait annoncé un nouvel investissement de 5,3 millions d'euros destiné à développer une capacité de recyclage des canettes usagées (voir notre dépêche : Investissement pour le recyclage des boîtes aluminium à Neuf-Brisach).
Alcan Tôles de spécialité compte 2 500 employés et joue un rôle clé dans l’industrie européenne du laminage, occupant des positions prépondérantes dans les marchés des canettes et des capsules, de l’automobile et des tôles industrielles adaptées, notamment les produits à surface brillante de haute qualité. L’unité d’exploitation possède des usines de laminage et de recyclage d’envergure mondiale à Neuf-Brisach et à Singen (Allemagne), ainsi que des centres de R&D spécialisés à Voreppe (France), et à Neuhausen (Suisse).