Franchini : les boues et autres déchets, vus autrement…

Le 18/06/2008 à 20:19  

Franchini : les boues et autres déchets, vus autrement…

Boues industrielles Franchini est une entreprise familiale spécialisée dans le traitement des déchets basée à Bergame, dans le Nord de l'Italie. Elle est passée d'une activité agricole de travailleur indépendant dans les années 1930 à une société au chiffre d'affaires de plus de 11 millions d'euros, en passant du monde agricole à celui du traitement des boues industrielles entre autres déchets : histoire d'une belle et écologique réussite.

Evacuation des déchets, nettoyage de sites, de traitement de déchets municipaux et industriels, nettoyage en tous genres et maintenances de cuves, déshydratation des boues…
Tels sont les métiers de ce spécialiste.

La déshydratation des boues retiendra toute notre attention parce qu'elle se pratique à l'aide d'équipements mobiles pour les clients souhaitant externaliser une partie ou l'intégralité de la déshydratation de leurs boues.

L'équipement en question extrait l'eau de la boue, en accélérant la purification de l'eau et en réduisant les coûts de transport des boues.

Franchini voulait offrir ce service comme solution à ses clients et pourvoir apporter les équipements sur demande, surveiller la déshydratation puis éliminer les boues, pour ensuite amener le décanteur au client.

En 2003, Franchini a acheté son premier décanteur. Depuis, elle a investi dans 5 autres décanteurs, ce qui représente une somme totale de 1,5 millions d'euros. Quatre de ceux-ci sont des produits Alfa Laval.

"Ces décanteurs ont répondu aux besoins en matière de vitesse, de puissance et surtout de flexibilité le tout sous un format compact. La possibilité d'ajuster les décanteurs aux exigences spécifiques d'une grande variété de clients était essentiel pour nous, étant entendu que la taille gérable de l'équipement est aussi importante du fait de l'étroitesse des routes italiennes et de l'accès difficile de certains sites de traitement de déchets municipaux", explique Andrea Franchini, l'un des propriétaires de l'entreprise et directement responsable des questions techniques.

Côté satisfaction, rien à redire…. Que des compliments à faire : "l'équipement a tenu toutes ses promesses: il effectue en trois jours le travail que les modèles fixes mettent dix jours à réaliser, et compte tenu de sa taille, il est bien plus puissant que ses concurrents", affirme notre interlocuteur.

Autre avantage, sa rapidité d'installation : deux minutes; à la suite de quoi, il est totalement opérationnel en 30 minutes. Remballer la machine une fois le travail terminé ne prend que 30 minutes… Et comme ce décanteur produit des boues plus sèches, cela engendre, in fine, moins de voyages nécessaires et donc une nouvelle économie de temps et de coût de transport!

"Il faut constamment redéfinir ses activités, s'adapter aux marchés et écouter ses clients", affirme Andrea Franchini. Puisque les préoccupations écologiques devenaient de plus en plus importantes et la gestion des déchets plus urgente, la famille décida peu à peu d'offrir des services écologiques avant de se lancer dans le secteur émergent du traitement des déchets industriels au début des années 90… L'essentiel consiste maintenant à consolider notre savoir-faire et de rester en avance sur le marché", conclut le responsable.