Fret Ferroviaire : Arcelor concurrencerait la SNCF
Selon une rélévation vendredi dernier dans la Tribune, le 2ème producteur mondial de l'acier va s'associer avec la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL), afin de s'assurer de l'évolution des coûts de transport de ses produits sidérurgiques...
Plus de 70% du chiffre d'affaires de l'activité fret de la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois est réalisé par le groupe Arcelor. Avec la libéralisation du fret ferroviaire dans l'ensemble des pays européens au 1er janvier 2007, les dirigeants d'Arcelor craignent que cela entraîne une hausse des prix, surtout si "de nouveaux opérateurs se substituent à CFL".
Dans ce conditions, le sidérurgiste aurait décidé de participer à une augmentation de capital de CFL Cargo pour un montant de l'ordre de 40 à 45 millions d'euros afin d'obtenir une participation stratégique à hauteur de 33% des actions. Cette entité serait opérationnelle dès le 1er juillet 2006, et elle desservirait la Belgique, la France et l'Allemagne depuis le Luxembourg.