Le Plan « Fret d'avenir » de la SNCF prévoit l'abandon du « wagon isolé » et donc la disparition annoncée du fret ferroviaire de proximité. Soit le report sur la route de un à deux millions de camions en plus par an. Pour certains, c'est le Grenelle à l'envers. Mais comme tout semble aller de travers si l'on en croit l'actualité du pays...
Le fret ferroviaire reste l'un des moyens privilégiés pour bien des récupérateurs et recycleurs. Que ce soit pour transporter de la ferraille ou des chiffons, des gravats, divers déchets, des balles de plastiques ou du papier carton, le wagon est une valeur sure. Pour autant que ça marche, comme sur des roulettes. Or, le fret SNCF est mis à mal alors qu'il est sencé faire le mieux : plus économique, moins polluant, le transport par wagon a régulièrement été plombé par les retards inconsidérés ou les grèves répétées. Alors!?
Cela étant, le transport fluvial, tout comme le transport par voie de chemin de fer sont privilégiés au transport par route dans le cadre du Grenelle. Sauf que la décison récente de la SNCF d'abandonner prochainement le wagon isolé va à l'encontre de ce qui a été grenellisé...
Pour le groupe des Verts au Sénat, il est aberrant de prétendre d'un côté respecter les engagements pris dans le cadre du Grenelle de l'environnement, et de l'autre soutenir un plan qui va accroître le nombre de camions sur nos routes. « Dans le domaine du transport de marchandises comme dans tant d'autres, l'Etat ne souhaite plus assumer un service d'intérêt général ! » a regretté Jean Desessard.
Les Verts se prononcent pour un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF, qui aura des conséquences catastrophiques sur l'environnement et détruira 6000 emplois. La mise en place d'une « taxe poids lourds », prévue initialement dans le Grenelle puis reportée, aurait permis de dégager des fonds pour maintenir l'activité fret de la SNCF.
C'est pourquoi Jean Desessard soutient le rassemblement des associations environnementales réunies mardi 6 juillet devant l'Assemblée Nationale pour demander le retrait du plan Fret de la SNCF.