Friperie : Le Relais ouvre une boutique de plus et sa plus grande de France
Développé depuis la fin des années 1980, le réseau de boutiques solidaires Ding Fring permet de s’habiller à petits prix en revalorisant chaque année plus de 6% des vêtements collectés dans les Relais. La nouvelle enseigne qui ouvrira sur la ZAC les Justices répond aux attentes des femmes, des hommes et des enfants en leur proposant des vêtements, des articles streetwear, des vêtements grande taille, des
chaussures, de la maroquinerie, des accessoires, des bijoux, du linge de maison, y compris de grandes marques à portée de bourse.
Les articles mis en vente en magasin ont été préalablement soigneusement sélectionnés parmi les vêtements en excellents états collectés
par le Relais 42 dans toute la région, où sont répartis 435 conteneurs. Dans la boutique, les arrivages interviennent en permanence, ce qui permet un large choix.
Maillon de l’économie circulaire, en tant qu'opérateur d'importance dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, le Relais participe ainsi au développement de cette nouvelle économie, dite circulaire. A travers le réemploi des vêtements usagés ou la création de produits issus du recyclage des fibres, il défend défend un modèle qui articule économie circulaire et économie sociale et solidaire, sont objectif étant depuis ses origines, de lutter contre l’exclusion, par la création d’emplois locaux en France : grâce à l’ouverture de la boutique Ding Fring de Salaise-sur-Sanne, Le Relais 42 emploie 7 personnes.
Pourquoi Salaise-sur-Sanne? Sans doute en raison de la forte demande dans la région : depuis 2012, le Relais 42 implanté à Pélussin a développé son activité de collecte de textiles, chaussures, et linge de maison en créant 40 emplois dont 28 en contrats d’insertion. En 2016, ce sont ainsi plus de 2 000 tonnes de textiles qui ont été collectées par les équipes, au coeur des 6 départements concernés par les activités de l'Antenne du 42.