Fujitsu lance un écran électronique en mesure de concurrencer le papier
Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'avoir un support électronique léger, mince, pliable, avec des couleurs vives qui ne s'altèrent pas lorsqu'on le manipule tout en ayant les avantages liés à l'électronique tel que le changement d'image. Or, Fujitsu vient de présenter au forum international de Tokyo qui s'est déroulé les 14 et 15 juillet, la première version de son papier électronique. Ce produit pourrait concurrencer certaines applications réservées au papier traditionnel : affiche, étiquette...
Ce nouveau type d'écran peut être manipulé tout en conservant la même définition d'images. Il a en plus une fonction de mémoire qui permet d'afficher en continu la même image sans avoir besoin d'une source d'énergie électrique. Il nécessite seulement une puissance d'énergie très faible au moment où l'on change l'image de l'écran. La nouvelle technologie de Fujitsu consomme seulement un-centième à un dix-millièmes de l'énergie des technologies conventionelles d'affichage.
Du coup, cela le rend particulièrement bien adapté pour des annonces ou des bulletins d'information délivrées dans des endroits publics pour lesquelles on emploie aujourd'hui le support papier traditionnel. En plus, son usage est facile sur des surfaces incurvées, telles que des colonnes. et il peut-être employé avec mobilité : facilité de lecture, de déplacement, de mise à jour.
C'est la première fois que l'on parvient à employer le substrat de film flexible capable de se courber sans affecter la qualité de l'image. On peut aussi serrer le support sans modification de la qualité de l'image.
La commercialisation est prévue pour 2006 . D'autres applications seraient envisagées avec les prochaines versions d'écrans plus grands et avec une gamme élargie de couleurs.