Fusées de détresse : des déchets pas comme les autres !!
Le 15 mai dernier, en fin d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans le centre de stockage de déchets non dangereux Veolia de Granges (71). Son origine est très probablement due à la présence de fusées de détresse dans une benne de déchets en provenance de Mâcon. Le sinistre a heureusement été maîtrisé sans dommage majeur. Toutefois, il appelle les usagers de ce type de matériel à redoubler de vigilance...
Ces équipements de sécurité, obligatoires dans le cadre de la navigation de plaisance, connaissent une durée d’utilisation courte (à peine 3 ans) et font donc l’objet de remplacements relativement fréquents pour qui en possède. Le matériel hors d’usage se voit alors parfois déposé dans le bac de déchets des ménages, pouvant causer de graves dégâts.
En effet, les fusées de détresse sont des dispositifs sensibles, susceptibles de se déclencher inopinément après avoir reçu un choc par exemple. Cela peut être le cas dans une poubelle, un camion de collecte, ou un centre de traitement des déchets. Elles peuvent alors être à l’origine d’incendies importants. C’est pourquoi il est interdit de jeter à la poubelle ces déchets explosifs, considérés comme des déchets dangereux.
"Chaque année, des accidents se produisent en raison de la présence de fusées de détresse dans les ordures ménagères des citoyens. Afin de connaître les modalités de reprise de vos fusées périmées, veuillez vous rapprocher de leur fabricant qui vous renseignera vers la filière dédiée", rappelle Veolia dans un communiqué.