Gap : exit le projet de centre de tri de Gros Environnement
Le tribunal administratif de Marseille a annulé le 16 décembre dernier le permis de construire délivré par la ville de Gap en octobre 2008 à la société Gros Environnement en vue d' implanter un centre de tri au sein de la zone artisanale de Saint-jean à Gap.
« On jette l’éponge, c’est bien regrettable. L’étude acoustique avait conclue à l’époque à un bruit aléatoire », a expliqué sur la radio Alpes 1, Franck Gros, consultant pour « Gros Environnement ». Les déchets devraient être transportés dans le Var ou dans les Bouches-du-Rhône. « Il s’agit d’un coût supplémentaire d’un million d’euros pour les contribuables. Je constate que l’association a privilégié l’intérêt du particulier au dépend de l’intérêt général. Douze emplois sont perdus », a ajouté Franck Gros.
De son côté, le président de l’association « Vivre ensemble à Saint-Jean », Etienne Trautmann, explique que les riverains du quartier résidentiel ne veulent pas d’une usine à proximité de chez eux. « Nous ne voulions pas que les mesures pour lutter contres les nuisances sonores soient prises une fois l’usine en activité. C’est ce qui était prévu dans le permis de construire et l’arrêté préfectoral » ajoute-t-il.
La municipalité de Gap a indiqué aussi qu’elle ne ferait pas appel de la décision de justice du tribunal administratif de Marseille. Son maire, Roger Didier, a nénamoins précisé « qu’un centre de tri est un outil nécessaire pour le département. Ce type d’installation doit être réalisé loin de toutes habitations et en respectant l’environnement ».