Garantie de reprise : 146 000 tonnes de plastiques en 2006
Valorplast annonce avoir repris 146 807 tonnes de bouteilles et flacons en plastique auprès des collectivités et ce, en garantie de reprise des emballages. Cela représenterait 70% des quantités triées par nos concitoyens. Tel est le bilan affiché pour 2006...
Bouteilles et flacons collectés dans notre pays sont recyclées en France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Ils contribuent au maintien d’une industrie locale dans les domaines de la plasturgie et du textile. Force est de constater qu’au fil des ans, les débouchés sont de plus en plus nombreux…
Bouteilles d’eau et boissons rafraîchissantes (PET) se transforment en :
Fibres textiles pour le bâtiment, l’ameublement, l’automobile, l’hygiène (61,6%)
Nouveaux emballages, barquettes, bouteille set flacons (32,8%)
Liens de cerclage pour la mise en paquet ou en balle (5,4%)
Pièces automobiles et autres paniers (0,2%)
Bouteilles de lait et produits d’entretien (PEHD ou PP) se métamorphosent en :
Tubes et tuyaux pour l’assainissement ou le passage des câbles (64,3%)
Sièges auto, arrosoirs, flacons (15,5%)
Bacs, palettes, coffrages ou profilés (13,4%)
Films ou sacs (6,3%)
Mélanges pour bitume (0,5%).
Depuis que la concurrence s’est instaurée entre garantie de reprise et reprise garantie, force est de constater aussi, que les prix ont été vus puis revus à hausse, à la grande satisfaction des collectivités locales (188 € HT par tonne en moyenne sur l’année 2006). Au total Valorplast aura versé, l’année dernière, la somme de 28 millions d’€.
Désormais, les 10 usines implantées en France ont une capacité de recyclage de 230 000 tonnes ; largement de quoi absorber les bouteilles supplémentaires qui seront triées par nos compatriotes en 2007.
Dans un autre registre, qui complète néanmoins les efforts déjà entrepris pour optimiser la collecte, 6 200 écoles primaires en partenariat avec les collectivités et 5 350 professeurs de collège utilisent les outils pédagogiques édités par Valorplast.
Faute d’un tri suffisant, dans l'immédiat, 1 bouteille sur 2 est recyclée dans notre pays, contre 7 sur 10 chez nos voisins helvètes ou belges…
Y’a pas à dire : la France est bonne élève mais peut mieux faire…