Gard : les canettes se recyclent en musique
Afin de booster la collecte et le recyclage des boites boisson, le programme "Chaque canette compte" (voir notre article) s’associe à la 20ème édition du Garance Reggae Festival, du 27 au 30 juillet prochains à Bagnols-sur-Cèze (30)...
En partenariat avec l’association caritative locale K Net Partage, les industriels de la boîte boisson mettront notamment à disposition des 50 000 festivaliers attendus des éco-compacteurs pour collecter et recycler les canettes consommées autour du lieu de concerts.
Les points de collecte, mentionnés dans le programme de ce célèbre festival de reggae, seront positionnés à proximité du Parcours d’Art organisé dans le centre de Bagnols-sur-Cèze à l’occasion de l’événement musical. Objectif de cette participation : sensibiliser les festivaliers, touristes et habitants au tri des canettes et collecter 10 000 boîtes boisson pour les recycler.
Cette nouvelle opération de "Chaque canette compte" illustre la volonté des professionnels de la boîte boisson et des organisateurs du Garance Reggae Festival d’encourager la collecte des canettes hors domicile pour diminuer leur impact sur l’environnement. En phase test dans le Nord de la France depuis 1 an, "Chaque canette compte" rencontre un franc succès : il a déjà permis de récolter 260 000 canettes pour recyclage, évitant ainsi l’émission de plus de 38 tonnes de CO2. La participation du programme à ce festival du sud de la France marque une nouvelle étape dans la dynamique de ce programme de recyclage, qui élargit désormais ses actions à l’ensemble de l'Hexagone.
En rapport avecle sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets : quand la musique fait bon ménage avec le tri....