Gard : une aire de compostage pour compenser les interdits

Le 22/01/2015 à 16:42  
Gard : une aire de compostage pour compenser les interdits
compostage Pour répondre à une réglementation de plus en plus stricte sur la pratique de l’écobuage, une aire de compostage pourrait bien être créée à Saint-Hilaire-de-Brethmas, afin d'offrir un un service de proximité pour la gestion des déchets de type branches, tontes de pelouses, feuilles mortes…. Le maire envisage aussi de développer des aires de compostage de quartier spécifiquement pour les ordures ménagères fermentescibles...
En matière de brûlage de déchets verts à l’air libre, la donne a changé depuis qu’une circulaire de novembre 2011, interdit cette pratique ; étant entendu que c’est de la compétence du maire de la commune que de faire respecter ce texte. A Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard, si cette pratique est encore aujourd’hui tolérée, on recommande néanmoins aux habitants de se rendre à la déchèterie, ou bien de pratiquer le compostage individuel, plutôt que de brûler ses déchets. Pour autant, le compostage de branchage relève de l’impossible, tandis que la déchèterie nécessite d’avoir un véhicule…

Dans ce contexte, et afin d’être conforme à la réglementation en vigueur, le maire de la commune envisage d’instaurer un service de proximité pour la gestion de ces déchets, qu’il s’agisse de branches, tontes de pelouses, tailles de haies ou encore feuilles mortes. Afin de prolonger ce service, dans la même logique, la commune souhaite développer également des aires de compostage de quartier destinés aux déchets fermentescibles d’origine ménagère, ce qui permettra de réduire d’autant les déchets à éliminer.
Aussi, la mairie a-t-elle missionné trois élèves ingénieurs de l’école des Mines d’Alès afin de valider la faisabilité du projet après que 77 % des personnes ayant répondu à un sondage se sont déclarées favorables à cette idée d’utiliser une aire de compostage communale pour leurs déchets verts, tandis que 61% des personnes qui se sont exprimées ont indiqué être favorables à la création de composteurs de quartier pour déposer les biodéchets : 56% sont d’accord pour récupérer le compost qui résulterait de cette nouvelle politique.

Dans l’immédiat, des visites ont été organisées sur des aires de compostage existantes, de la même manière que l’on s’est renseigné quant aux contraintes techniques, aux coûts, réglementations en vigueur et subventions éventuelles. Afin d’aller au bout du raisonnement, on réfléchit aussi à l’idée d’installer des composteurs près des cantines scolaires. Rien de concret ne sera lancé cependant sans que les agriculteurs ne soient partenaires du projet et sans une concertation avec Alès Agglo et ses habitants.