Gaspi alimentaire : la Suisse ne mange pas de ce pain-là

Le 04/10/2013 à 15:00  

Gaspi alimentaire : la Suisse ne mange pas de ce pain-là
déchets alimentaires Comme dans énormément de pays, il y a trop de denrées alimentaires gaspillées en Suisse. La Confédération est donc à la recherche de solutions adaptées pour réduire le volume de ces déchets. Lors d’un séminaire qui s’est tenu il y a quelques jours à Berne, il a été décidé qu’il convenait d’approfondir les thèmes suivants (en complément des initiatives privées) : le datage des produits alimentaires ; la formation, la sensibilisation et l'information de la population ; la collaboration avec les œuvres d’entraide. Les premiers résultats des ateliers de travail sont attendus au printemps 2014...

 Plusieurs études attestent qu'un tiers des denrées alimentaires mondiales se perdent sur le parcours du champ à l'assiette (voir notre article)). En Suisse, on estime que les pertes alimentaires sont du même ordre de grandeur. La réduction du gaspillage alimentaire est l'une des mesures prises par le Conseil fédéral dans le cadre du plan d'action 'Economie verte' adopté le 8 mars dernier. Le dialogue avec les parties prenantes initié par la Confédération constitue le pilier de cette démarche.

 Après une série d'entretiens, de décembre 2012 à mars 2013, avec chacun des différents acteurs de la chaîne alimentaire, des champs d'action ont été définis. Il s'agit maintenant de chercher des solutions aux problématiques communes. Le récent séminaire organisé par les Offices Fédéraux de l'Agriculture (OFAG), de l'Environnement (OFEV), de Santé Publique (OFSP), ainsi que par l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF) et la Direction Du développement et de la Collaboration (DDC) a donné le coup d'envoi de la seconde phase du dialogue avec les parties prenantes.

 Cette manifestation a réuni des représentants de l'agriculture, de l'industrie alimentaire, du commerce de gros et du commerce de détail, de la restauration, des organisations de consommateurs et de protection de l'environnement et des organisations d'entraide. Les groupes de travail correspondant aux 3 thèmes à approfondir (le datage des produits alimentaires ; la formation, la sensibilisation et l'information de la population ; la collaboration avec les œuvres d’entraide) débuteront leurs travaux très prochainement. Un bilan intermédiaire sera tiré au printemps 2014.

 Pour plus d'informaiton, le rapport d'évaluation des entretiens particuliers comportant des informations détaillées sur les champs d'action identifiés peut être consulté sur le site web de l'OFAG : www.blw.admin.ch > Thèmes > Durabilité > Déchets alimentaires > Dialogue avec les parties prenantes.