Gaspillage alimentaire : 19 associations subventionnées En avril dernier, la Ville de Paris a lancé un appel à projets visant à soutenir les associations qui redistribuent les invendus alimentaires aux plus démunis (voir notre article). Celui-ci a été organisé pour correspondre aux votes des Parisiennes et Parisiens lors du Budget Participatif 2015, 2 mois après l’adoption de la Loi de lutte contre le gaspillage alimentaire. Lors du Conseil de Paris de novembre, 500.000 euros de subvention d’investissement ont ainsi été attribués à 19 associations…
La Ville de Paris a adopté en décembre 2015 son Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui prévoit 13 actions pour remédier à ce gâchis inacceptable. Ce plan identifie, entre autres, des actions de soutien au développement de dispositifs de collecte et de redistribution des invendus alimentaires sur le territoire parisien.
Dans le cadre du Budget Participatif Parisien 2015 et du projet "Développer l’aide aux personnes en situation de précarité", la Ville a lancé un appel à projets innovant pour que des associations puissent s’équiper de camions et d’équipements de cuisine, afin de récupérer des invendus alimentaires et préparer des repas aux plus démunis. Parmi les projets présentés, 19 ont été sélectionnés, couvrant par leur action l’ensemble du territoire parisien.
En voici la liste complète : Août Secours Alimentaire - Effectue des distributions de colis alimentaires dans 4 centres (10ème, 13ème, 15ème, 20ème) avec plus de 450.000 repas distribués durant la période estivale. La Chorba - Distribue 850 repas chauds, 6 jours par semaine, dans un local Porte de la Villette, ainsi que des colis alimentaires le samedi.
Le Marché Solidaire - Gère une épicerie sociale dans le 14ème arrondissement, qui accompagne 153 foyers durant l’année.
Le Chaînon Manquant - Effectue depuis 2014 des collectes régulières et évènementielles (Roland Garros, COP 21, Euro 2016) de surplus alimentaires qu’elle redistribue à des associations (65.000 tonnes ont été redistribuées depuis le début de son activité).
La Banque Alimentaire d’Ile-de-France - Assure la collecte, le tri, le stockage et la préparation de denrées alimentaires issues du Fond Européen d’Aide aux Démunis et du Programme National pour les Epiceries Sociales, au bénéfice de 280 associations en Ile-de-France.
La Main de l’Autre - Effectue 3 fois par semaine des distributions de produits de première nécessité, qui bénéficient à près de 250 familles.
Emmaüs Solidarité - Souhaite développer une activité d’insertion professionnelle s’appuyant sur la collecte, et de transformation des invendus dans 2 des centres d’hébergement d’urgence qu’elle gère (CHU Colonel Avia 15ème et CHU Saint-Marcel 13ème).
Biocycle - Effectue depuis 2015 des ramasses à vélo dans le Sud de Paris auprès d’une vingtaine de commerces (déjà plus d’une demi-tonne de denrées récupérée).
Vasconi Fraternity - Souhaite mobiliser les étudiants des écoles de commerces afin qu’ils démarchent des commerces pour les inciter à donner leurs invendus ; les étudiants réaliseront également les ramasses d’invendus, à vélos, pour les livrer aux associations d’aide alimentaire locales.
La Croix-Rouge Française - Gère une épicerie sociale dans le 15ème arrondissement qui accompagne 275 foyers par an.
L’association Hologramme - Collecte des invendus alimentaires sur le marché Daumesnil, qu’elle redistribue au kiosque citoyen du 12ème arrondissement.
L’association Carrefour 14 - Gère le Centre Social Didot dans le 14ème arrondissement.
L’Association d’Education Populaire Notre Dame des Champs Montparnasse Rencontres - Gère un espace d’accueil dans le 14ème arrondissement qui reçoit 220 foyers par semaine, à qui elle propose des colis alimentaires.
L’association L’Un Est L’Autre - Intervient depuis 13 ans dans le domaine de l’aide alimentaire, en proposant chaque samedi et dimanche après-midi près de 600 repas Porte de la Villette.
Le Secours populaire français - Gère un libre-service solidaire dans le 18ème arrondissement, qui reçoit 360 foyers bénéficiaires par semaine.
L’association Pro Bono Publico - Gère le Freegan Pony, cantine participative ouverte depuis novembre 2015 dans le 19ème arrondissement et qui propose des repas à prix libres cuisinés à base d’invendus.
L’association Les Marmoulins de Ménil - Collecte 2 fois par semaine des fruits et légumes invendus au MIN de Rungis et les redistribue à une centaine de bénéficiaires dans leur local du 20ème arrondissement.
L’association Groupe SOS Solidarités - Souhaite développer des solutions d’alimentation complémentaire pour les migrants et usagers de drogues reçus dans les centres qu’elle gère (CHU 17ème, CHU 20ème, CSPA 1er et CSPA 18ème, CARRUD 19ème).
L’association les Restaurants du Cœur de Paris / Les Relais du Cœur de Paris - Effectue déjà depuis plus de 10 ans des ramasses régulières qui contribuent à approvisionner en partie ses centres de distribution.