Gaspillage alimentaire : et les magasins dans tout ça ?
Alors que le gaspillage est monnaie courante et que le sujet fait débat, lorsque les Français choisissent un magasin pour faire leurs courses, est-il important pour eux que le magasin mette en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire ? Réponses en chiffres avec les résultats de l’étude CA Com/Ipsos, menée les 8 et 9 février derniers auprès d’un échantillon représentatif de 977 personnes...
D'après cette enquête, les Français se montrent très sensibles au fait qu’une enseigne mette en place des actions afin de réduire le gaspillage alimentaire : allonger les dates limites de consommation, donner les invendus à des œuvres humanitaires, limiter le "sur-achat" lors des promotions... 95% des Français interrogés déclarent qu’une telle démarche de la part des magasins est importante ; ils sont même 70% à déclarer que c’est très important. Seulement 5% estiment qu’il ne s’agit pas de quelque chose de primordial. Ceci démontre une réelle volonté des Français de "récompenser" via leur acte d’achat des enseignes "engagées".
Quelles sont les personnes les plus sensibles au gaspillage ? Les 45-59 ans et les 70 ans et plus sont les plus concernés. Ils déclarent respectivement à 75% et à 78% qu’il est très important que les magasins qu’ils fréquentent mettent en place des actions pour réduire le gaspillage alimentaire. Les générations les plus âgées mesurent davantage l’importance de préserver les denrées alimentaires, sans doute en raison d’une sensibilité plus grande liée à des périodes de restriction. Lorsque l’on y regarde de plus près, ce sont les personnes dont le foyer dispose d’un revenu mensuel net inférieur à 1 200 euros qui déclarent la réduction du gaspillage par les magasins comme un point très important. Plus vigilants et attentifs aux prix en rayon, ils sont aussi les plus concernés et engagés aux actes citoyens des commerçants et de la grande distribution.
"Les Français sont de plus en plus engagés et attentifs aux questions liées à l’environnement. Il est important qu’aujourd’hui les enseignes s’impliquent, participent et contribuent à leur niveau à la préservation de la planète et des ressources. De nombreuses enseignes développent de vraies alternatives et repensent les modèles traditionnels pour s’impliquer concrètement en terme de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)", commente Rodolphe Bonnase, DG de CA Com (groupe de communication dédié au 'retail').
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Gaspillage alimentaire : des chiffres qui donnent le tournis.