Gaspillage alimentaire : halte à certaines idées reçues
Souvent mis en avant lorsque l’on parle du gaspillage alimentaire, les PLF (Produits Laitiers Frais) ne seraient en réalité que rarement jetés sans être consommés : tels sont les résultats de 2 études indépendantes menées pour le compte du Syndifrais et rendues publiques à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui aura lieu ce jeudi (voir ici)...
Afin d'agir efficacement contre le gaspillage alimentaire, la première étape est de réaliser un état des lieux précis. Une campagne nationale menée par l’Ademe en 2007 avait ainsi permis de constater que chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, mais jusqu’à présent aucune étude ne s’était intéressée à la part des PLF dans ce gaspillage. C'est désormais chose faite, avec la publication des résultats de 2 études réalisées par des experts indépendants sur la réalité du gaspillage de ces produits. "Une première étape indispensable qui permettra ensuite de proposer des solutions efficaces pour réduire toujours plus le gaspillage", souligne le Syndifrais.
La première étude, réalisée par le bureau d’études Verdicité en 2013, a permis d’évaluer la quantité de PLF non consommés retrouvés dans les ordures ménagères. Les résultats montrent que ces produits ne représentent que 3% du gaspillage alimentaire total des ménages. La deuxième étude, menée par TNS Sofres auprès d’un panel de 805 personnes, a permis d’identifier les fréquences et raisons de ce gaspillage. Les résultats confirment que les PLF sont loin d’être les produits les plus gaspillés en comparaison avec d’autres produits de consommation courante. En effet, 87% des personnes interrogées disent qu’elles ne jettent jamais de PLF ou au maximum 1 fois tous les 2 à 3 mois. Ces déclarations sont corroborées par les quantités effectivement retrouvées dans les poubelles dans la première étude.
Les PLF regroupent les yaourts et laits fermentés, les fromages blancs et petits suisses, les desserts lactés frais et la crème fraiche. L’étude TNS Sofres montre que les raisons qui conduisent au dépassement de la date limite de consommation de ces produits sont :
de trop grandes quantités achetées (50% des personnes interrogées) ;
pour la crème fraiche, une utilisation peu fréquente une fois le pot ouvert (49%) ;
des produits "cachés" au fond du réfrigérateur (32%) ;
des parfums qui ne plaisent pas dans les assortiments (16%).
"Bien que les ménages ne jettent qu’une très faible partie des PLF qu’ils achètent, les fabricants de ces produits sont convaincus qu’il existe encore une marge de progrès pour réduire toujours plus le gaspillage. Afin d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025, Syndifrais participe à la mise en place d’actions, en partenariat avec tous les acteurs concernés : fabricants, distributeurs et consommateurs", indique le Syndifrais (Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais).
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets et gaspillage alimentaires : l'industrie se mobilise.