Gaspillage alimentaire : la lutte continue...
"Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kilos de déchets par personne et par an" : ce constat établi par l’Ademe prend une connotation toute particulière à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, qui se déroule aujourd'hui (le 15 septembre). L'occasion pour l'Agence de sensibiliser les citoyens sur les méfaits que ce gaspillage peut avoir dans la vie quotidienne et sur l'environnement...
Avec un total de 20 kg de déchets par personne chaque année en France (7 kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13 kg de restes de repas ainsi que de fruits et légumes abîmés non consommés, selon l'enquête "Composition des ordures ménagères et assimilées" de l'Ademe réalisée en 2010), ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages. Dans un contexte de crises économique et environnementale, ces chiffres choquent d’autant plus qu’il ne s’agit en aucune manière d’une fatalité et que des solutions simples existent pour les faire diminuer.
Afin de renforcer la prise de conscience de tout un chacun et l’aider à modifier ses habitudes en matière de gaspillage alimentaire, l’Ademe a développé un certain nombre d’outils d’information, à commencer par le site www.reduisonsnosdechets.fr sur lequel on trouve de nombreux conseils pratiques pour éviter de gaspiller. Ceux-ci sont classés selon 4 gestes forts : "J’achète malin", "Je conserve bien les aliments", "Je cuisine astucieux", "J’accommode les restes". On peut également y trouver une bannière web, une annonce presse, un spot radio et ce spot TV :
Environnement, économie, sécurité alimentaire, éthique... : tous ces domaines sont largement concernés dès lors qu’il s’agit de gaspillage alimentaire. En effet, celui-ci a un coût un coût environnemental, économique et social. A un peu plus de 2 mois de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) qui se tiendra du 19 au 27 novembre et qui cristallise de nombreuses initiatives locales autour de la réduction des déchets (voirnotre article), l’Ademe nous invite donc à nous mobiliser au quotidien sur le gaspillage alimentaire.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Gaspillage alimentaire : les déchets de la honte.