Gaspillage alimentaire : l’Ademe sort son chéquier
L’hiver approche ; le gâchis persiste. Dans ce contexte, l’Agence dote les associations pratiquant les dons alimentaires d’une aide exceptionnelle de 800.000 euros…
A l’approche de l’hiver, les associations de dons alimentaires vont recevoir une aide exceptionnelle de 800.000 euros pour gérer l’afflux de denrées périssables qu’elles s’apprêtent à collecter, ce qui évitera des tonnages supplémentaires de biodéchets.
3 associations d’importance, bénéficiant d’un rayonnement national, pratiquant les dons alimentaires à grande échelle, sont concernées par cette aide exceptionnelle : la Fédération française des banques alimentaires (450.000 euros), les Restos du Cœur (250.000 euros) et la Croix-Rouge (100.000 euros), la dotation étant calculée au prorata des tonnages collectés et redistribués. Cette action ayant pour but d’éviter le gâchis de denrées périssables qu’elles s’apprêtent à collecter, ce qui génèrerait des tonnes de déchets alimentaires, quand ces collectes n’ont pas pour but d’alimenter les méthaniseurs ou sites de compostage.
On rappellera à cet égard que depuis février dernier, les grandes surfaces de plus de 400 m2 ont l'obligation de passer des conventions avec des associations pour donner des denrées dont la date de péremption approche, au lieu de les jeter. De source Ademe, avant l'entrée en vigueur de cette obligation, entre 50 à 100.000 tonnes de produits alimentaires étaient données chaque année aux associations (à mettre en relation avec les 1,4 millions de tonnes de produits perdus et gaspillés dans les circuits de distribution), étant entendu que l’agence estime que dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France : au stade de la consommation (33% du total des pertes), de la production (32%), de la transformation (21%) et de la distribution (14%).