Gaspillage alimentaire : zéro déchet en cuisine !
Lors du dernier salon Pollutec, Inddigo et Orée ont déclaré la guerre au gaspillage alimentaire et révélé les 3 primés de la première édition du concours "Recettes zéro déchet" (voir notre article : Déchets alimentaires : halte au gaspi !). Le premier prix revient au SIVOM du Louhannais, le deuxième au Conseil général de l’Isère, et le troisième à la Communauté de communes Tarn et Dadou...
Organisé par Inddigo (qui réunit plus de 60 spécialistes en ingénierie et conseil déchets), le concours était ouvert à ses clients et partenaires, ainsi qu’aux membres et partenaires d’Orée. Inédit, il a été accrédité par la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets). Les participants ont réalisé 2 recettes, dont la deuxième à partir des restes de la première. Celles-ci ont été réalisées, goûtées et évaluées par des salariés volontaires d’Inddigo, sur l’ensemble des 8 agences de l’entreprise.
Le premier prix a été remporté par le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du Louhannais (71). Ses 2 recettes ont fait la part belle aux produits locaux, dont une partie sont issus du jardin du Syndicat, créé il y a un an pour présenter aux usagers les différentes techniques de compostage. Elles n’ont pas généré d’emballage et ont coûté environ 20 euros pour 4 personnes. "Ce concours était pour nous une action concrète et très ludique pour faire passer le message sur le gaspillage alimentaire, en valorisant nos produits locaux", indique le SIVOM.
Le deuxième prix est revenu au Conseil général de l’Isère (38). Réalisées intégralement avec des ingrédients de saison issus des circuits courts (production à la ferme, forêt de Belledonne pour les châtaignes), ses recettes végétariennes associent pommes de terre, choux rouges, pommes, coings, pour un mariage sucré/salé fort en saveur. Associés à un œuf, du comté râpé, des flocons d’avoine, les restes de la potée se font galettes. Ces 2 recettes ont été réalisées avec 10 euros.
Enfin, le troisième prix a été attribué à la communauté de communes Tarn et Dadou (81), pour une recette sénégalaise qui devient tunisienne, réalisée avec des produits locaux et de saison (poulailler personnel, légumes issus des AMAP). Les déchets finaux ont été compostés et/ou donnés aux animaux. Très facile à réaliser (une heure de préparation, y compris la cuisson, le poulet Yassa a coûté 11,55 euros pour 6 personnes. Le tajine a quant à lui coûté 2,70 euros pour 4 personnes.
Ce concours et ces initiatives de recettes prennent tout leur sens lorsqu'on sait que les Français jettent en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits encore emballés. Pour lutter contre ces pratiques tout aussi banales que néfastes d’un point de vue social, économique, environnemental et éthique, les pouvoirs publics se mobilisent depuis quelques années (voir notre article). La dernière Semaine Européenne de Réduction des Déchets (qui s'est déroulée du 19 au 25 novembre 2011) avait d'ailleurs pour thématique le gaspillage alimentaire.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Gaspillage alimentaire : les déchets de la honte.