Gaudriot en cessation des paiements: Continuation ou liquidation ?
Un communiqué de l'entreprise diffusé cet après-midi nous apprend que "Par jugement de ce jour, la chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Guéret a prononcé le redressement judiciaire de la société et ouvert une période d'observation de 5 mois en vue de permettre des propositions de plan de redressement de l'entreprise, par voie de continuation ou de cession."
Selon le journal Les Echos, le directeur général qui était arrivé récemment au sein du groupe, a été mis à pied la semaine dernière.
La situation financière de l'entreprise était fragile depuis le passage d'une écriture de provision pour un montant de 13,8 millions d'euros dû à la remise en cause des méthodes comptables concernant l'évaluation du poste clients et travaux en cours.(voir notre précédent article).
De mauvaises pratiques comptables pour une société qui connaissait une rapide croissance externe et ceci en faisant appel à des capitaux financiers constituent une erreur fatale. D'autant plus que les métiers liés aux conseils sont des métiers de service où la valeur ajoutée en termes technologique est faible. Dans ces conditions, le risque de cessions d'actifs et de fermetures d'activités non rentables est important.
Pour les actionnaires, le cours en un an a chuté de 15,90 euros à 5,90 euros avant qu'il soit suspendu à fin avril 2004. Désormais, les chances de valorisation sont très faibles. Cela pourrait entraîner des poursuites en justice en vue d'éclaircir les responsabilités de cette déroute financière.