Gaudriot : la belle histoire est terminée...
Le jugement rendu en date du 11 février 2005 par le TGI de Guéret a choisi les offres de reprise présentées par Bernard Saunier via la sarl Tradpse et Dominique Bara via la sarl Sud Carto Ingénierie plutôt que le plan de continuation et de redressement proposé par Pierre-Henri Gaudriot....
Les anciens dirigeants proposaient un plan de continuation fondé sur la recherche d'un investisseur . En même temps, chaque mois l'entreprise affiche une perte de 500 000 euros/mois, et comptabilisait une perte d'exploitation de 9,9 millions d'euros en 2004. Le comité d'entreprise en cours de délibéré a fait parvenir une note au tribunal d'un expert comptable qui concluait "que la résussite du plan de continuation sans apport de capitaux propres repose sur des hypothèses et des montages juridiques qui restent aléatoires".
Le tribunal a conclu qu'il n'y avait "pas de garantie sérieuse de redressement de l'entreprise et de règlement du passif" .
Il a choisi les offres de Tradpse, création ad-hoc, et Sud-Carto-Ingénierie, qui se sont engagées pour la première à la reprise de 370 salariés soit 25 agences en France ainsi que la société Hidroprojecto au Portugal, et pour la seconde à 40 salariés soit 6 agences.
Bernard Saunier, représentant de Tradpse, a obtenu le concours financier irrévocable du fonds d'investissement HBK qui va investir 4 millions d'euros, 600 000 euros sous la forme de capital et 3 400 000 sous la forme d'obligations convertibles. Bernard Saunier, dirigeant du nouvel ensemble, en détiendrait 30% du capital .
Pour mémoire, avant de quitter la société Safege (groupe Suez) Bernard Saunier avait cédé Hidroprojecto à Gaudriot.