Gaudriot : Rendez-vous au 31 janvier 2005 pour un nouveau plan de continuation
Le 21 décembre 2004, les dirigeants de la société de conseil et d'ingéniérie spécialisé dans l'environnement, ont présenté un plan de continuation et un plan de cession. Le tribunal de Guéret a demandé en date du 5 janvier que des améliorations soient apportées à ces deux plans et a décidé de surseoir son jugement au 31 janvier 2005...
Pour sa part Gaudriot a indiqué qu'il allait prendre en compte les améliorations souhaitées. En attendant, le tribunal a décidé d'étendre la procédure de redressement judiciaire à trois sociétés en location gérance: Gaudriot cetec, Gaudriot Geotherma, Gaudriot IEA constatant la confusion des patrimoines avec Gaudriot sa.
C'est dans ce contexte qu'une ag des actionnaires s'est tenue le 20 décembre. Les comptes de l'exercice 2003 ont été approuvés avec un résultat de - 15 445 679 euros soit un report à nouveau de - 56 554 902 euros. En annexe, on apprend que le plan de continuation est réalisé en association avec un investisseur danois, alors que l'entreprise avait cherché avant sa déclaration de cessation de paiement à s'adosser à un partenaire industriel. Une lettre de confort devait être adressé par l'investisseur danois au tribunal.
En ce qui concerne l'exercice 2004, le chiffre d'affaires du 1er semestre s'est élevé à 24,11 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une baisse de 28% par rapport à l'année précédente et le résultat d'exploitation est de -7,78 millions d'euros contre -11,7 millions d'euros un an avant. La perte nette ressort à 8,94 millions d'euros. Lors du 2ème semestre deux éléments significatifs sont intervenus : abandon de créances de Charbonnages de France d'un montant de 1,9 million d'euros suite à un complément de prix accompagnat la cession de CdfI, et abandon de la garantie de passif de la part de Gaudriot pour un montant de 1,5 million d'euros; plus-value immobilière de 1,2 million d'euros sur la cession de bureaux de la part de la filiale Hidroprojecto.