L'injection de gaz Renouvelable affiche des résultats en forte progression, l’année 2017 ayant confirmé la dynamique de la filière Biométhane avec la mise en service de 18 nouveaux sites en France. Les quantités injectées dans les réseaux français ont quasiment doublé entre 2017 et 2016, atteignant 406 millions de kWh (406 GWh), soit l’équivalent de la consommation de près de 34.000 logements. La capacité maximale annuelle d’injection de l’ensemble des sites de production représente 682 GWh fin 2017, contre 410 GWh fin 2016...
La centaine de nouveaux projets déclarés en 2017 accroît la capacité de production de biométhane de 3 milliards de kWh/an (3 TWh/an), soit une progression de +60% par rapport aux projets déclarés en 2016. A fin 2017, la capacité maximale cumulée des 361 projets enregistrés atteint 8 milliards de kWh/an (8 TWh/an), soit l'équivalent de l'objectif PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) de biométhane injecté en 2023.
Ces résultats et chiffres sont issus de la 3ème édition du Panorama du Gaz Renouvelable, un état des lieux complet de cette filière énergétique d’avenir publié par GRDF, GRTgaz, le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), le SPEGNN (Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées) et Teréga (anciennement TIGF - Transport Infrastructures Gaz France). Il est consultable / téléchargeable dans son intégralité ici.
Pour rappel, le gaz renouvelable correspond à tout gaz produit au moyen de sources renouvelables. Cela inclut le biométhane produit par méthanisation de biomasses agricoles ou d’autres déchets organiques, le biométhane produit par pyrogazéification de résidus forestiers, l’hydrogène produit par l’électricité renouvelable et le méthane de synthèse issu de la méthanation.