Gazéification : CHO-Power signe avec Solarezo
Sylvalor (nouvelle filiale biomasse de Solarezo, une société aquitaine surtout connue dans le solaire photovoltaïque) annonce avoir décroché le contrat d’approvisionnement en biocombustibles de la centrale de CHO-Power à Morcenx (40), dont la construction est en cours. Ce projet de production d’énergie renouvelable, développé par une filiale du Groupe Europlasma, repose sur un procédé novateur : la production d’électricité par gazéification de déchets industriels locaux et de plaquettes forestières. La mise en service de l'usine est prévue courant 2012...
Solarezo, acteur local, s’est engagé dans un contrat de long terme avec la centrale de Morcenx : la société fournira 15 000 tonnes de plaquettes forestières de bois par an, issues de sa plateforme de biocombustibles située à Ygos-Saint-Saturnin. L’usine de CHO-Power délivrera environ 80 000 Mégawatt/heure par an, de quoi alimenter 50 000 habitants landais en électricité de proximité.
"Solarezo, qui travaille depuis ses débuts sur plusieurs programmes de R&D, notamment dans le secteur de la biomasse (combustibles, solutions de chauffage grande puissance...), a porté un grand intérêt au procédé innovant de ce projet. En effet, le recours a des ressources locales et la production d’énergie propre sont au coeur des enjeux et du savoir-faire de l’entreprise", indique la société. Avec la création de sa nouvelle filiale biomasse Sylvalor, celle-ci participe activement à la structuration de la filière bois régionale, favorisant les synergies avec les acteurs locaux. En partenariat avec la Caisse des dépôts et le Conseil Régional d’Aquitaine, Solarezo a initié une étude de marché sur la filière bois et ses perspectives d’évolution. Depuis ses débuts, la société souhaite développer la compétitivité des industriels, des collectivités des Landes et de la région, en leur proposant des solutions énergétiques responsables et pérennes.
Pour information, cet acteur des énergies renouvelables (photovoltaïque et bois-énergie) figure parmi les sociétés les plus dynamiques en Aquitaine. Outre sa plateforme de bois à Ygos, cette société indépendante (capitaux familiaux et partenariat avec la société landaise DRT, son actionnaire de référence) dispose également d’un site industriel à Pontonx-sur-l’Adour destiné à la production de modules photovoltaïques (capacité de production de 75 Mégawatt).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre précédente dépêche : CHO Power : c’est dans le tuyau !.