Campagne de séduction pour le groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d’énergie renouvelable : au demeurant, il annonce la signature d’une nouvelle lettre d’intention pour le financement d’unités CHO-Power®
Grand jour pour Europlasma du fait de la signature d’une lettre d’intention avec un fonds d’investissement spécialiste des énergies renouvelables pour le financement et le développement d’unités de gazéification de biomasse par technologie plasma. L’accord signé en septembre 2009 avec Aleltho Energy LLP a en effet été interrompu à la suite de divergences entre les parties.
Europlasma et son nouveau partenaire, un fonds d’investissement spécialiste des énergies renouvelables doté de 350 millions d’euros, (le « partenaire ») ont signé une lettre d’intention pour le financement d’unités de gazéification de biomasse par technologie plasma pour une puissance cumulée de 54 MW sur 3 ans, puis de 146 MW supplémentaires sur 2 ans, soit un total potentiel de 200 MW sur 5 ans dans le secteur de l’EfW (Electricity from Waste). Europlasma et son partenaire sont liés par un accord d’exclusivité d’une durée de 3 ans. A l’issue de ces 3 premières années de partenariat, le partenaire bénéficiera d’un droit de premier refus de financement sur les projets d’unités EfW pendant une période de 2 ans supplémentaires. La lettre d’intention prévoit également la fourniture exclusive par Europlasma (EPC : Engineering, Procurement & Contracting) des unités financées dans le cadre de ce partenariat.
L’unité CHO-Power de Morcenx constitue la première réalisation commune. La lettre d’intention signée par Europlasma et son partenaire prévoit son financement, via une structure ad hoc (CHO-Morcenx SAS) détenue à 77.55% par le partenaire et 22.45% par Europlasma. La lettre d’intention prévoit l’apport à CHO-Morcenx SAS par le partenaire d’un montant de 22.8 millions d’euros, avec le versement d’une première tranche de 10 millions d’euros fin avril 2010. Europlasma apportera 3 millions d’euros en fonds propres. Un mécanisme incitatif à la performance permettra à Europlasma de détenir jusqu’à 45% de CHO Morcenx SAS. Le contrat d’exploitation (O&M : Operation & Maintenance) sera comme prévu initialement confié à la société Inertam pour une durée de 15 ans.
Les dues diligences technologiques, process et environnementales réalisées par SLR Consulting fin 2009 restant valables, le processus de négociation a été accéléré. Les termes de l’accord entre Europlasma et son partenaire, sous réserve de la conclusion positive des diligences liées aux contrats commerciaux de l’unité de Morcenx, permettront le début de la construction en mai 2010. Enfin, cette opération n’implique pas de transfert de propriété intellectuelle, ni de dilution de l’actionnariat de la société.