GDE : Corbas est désormais mieux armé pour valoriser

Le 12/12/2018 à 22:24  

GDE : Corbas est désormais mieux armé pour valoriser

Cisaille à ferrailles schez GDE Exploité par GDE depuis 2004, le site de Corbas qui collecte chaque année 30 000 tonnes environ de ferrailles et métaux, est implanté sur 3 hectares, non loin de la métropole lyonnaise ; il compte parmi les trois sites détenus par le groupe de recyclage dans le département du Rhône, avec Saint-Genis-Laval et Givors, et est intégré à la région sud-est où GDE dispose de19 sites. Il a récemment bénéficié d'un investissement d'un million d'euros pour l'équiper d'une cisaille d’une puissance de 1000 tonnes, ce qui est conforme à la stratégie mise en place par l'industriel bisant à développer GDE en région...

 Le recycleur poursuit sa volonté d'investir en région afin d'y développer la valorisation des ferrailles et métaux ; le site de Corbas, non loin de Lyon, qui capte environ 30 000 tonnes annuelles a ainsi bénéficié d'un investissement d'un million d'euros qui a été notamment utilisé pour installer une cisaille de 1000 tonnes, laquelle a été inaugurée ce jour, par François Varagne, Président de GDE Groupe Ecore, et Philippe Sorret, Directeur général délégué.
 
Cet investissement dans la cisaille sera suivi dans les mois à venir par l’acquisition d’une pelle de chantiers, ces deux outils de production transformant en profondeur le site de Corbas, jusqu’à présent dédié à la collecte, en une nouvelle implantation se consacrant à la  valorisation des métaux, ce qui lui ouvrira de nouveaux marchés.
Désormais, Vorbas sera à même de collecter et de conditionner des ferrailles de plus grand dimension qui seront réduites sur place en sous-ensembles plus aisément transportables et répondant aux normes exigées par les aciéries qui seront amenées à les recycler. La fonction de compression de la cisaille réduira l’impact énergétique lié au transport des ferrailles en optimisant le chargement des camions.

Les nouvelles capacités du site de Corbas lui ouvrent par exemple la possibilité de traiter des charpentes de grandes dimensions issues des chantiers de déconstruction ou de l’industrie ferroviaire. Positionné au sein d’une zone d’activité dynamique, le site offre aux industries voisines la possibilité de valoriser et de recycler leurs ferrailles et métaux à proximité, avec une faible consommation d’énergie et donc un meilleur bilan carbone. Ces nouveaux équipements permettront une progression des volumes de l’ordre de +20%. Deux nouveaux emplois ont été créés, portant le nombre de collaborateurs sur le site à 13.

 L'industriel confirme souhaiter ainsi, poursuivre à travers ces investissements, sa stratégie de développement en Région Auvergne-Rhônes-Alpes, territoire caractérisé par des marchés dynamiques, soutenus par une importante activité économique.  D'ailleurs, dès 2019-2020, il est prévu d'ajouter au parc machines, un casse rail à Corbas.
On retiendra que depuis 2011, le recycleur a investi dans la région sud-est plus de 25 millions d’euros dans l’acquisition de matériels d’équipements pour ses différents sites régionaux. Les déchets métalliques sont triés et calibrés pour répondre aux demandes des clients aciéries ou fonderies, ce qui permet une revalorisation complète de ces matières qui pouvaient auparavant, être utilisées en deçà de leur valeur, par exemple sous forme de ferraillages à béton. “Les investissements réalisés à Corbas visent à accélérer le développement du groupe par l’innovation et l’amélioration des capacités de nos sites. Acteur central de l’économie circulaire, GDE contribue à son échelle au développement durable et à lutter contre le réchauffement climatique en limitant le prélèvement des ressources minières et fossiles”, a notamment déclaré Philippe Sorret, lors de l'inauguration de la cisaille 

Cisaille équipant le site de Corbas (GDE)