GDE : de l'art et la manière de mécontenter ...

Le 26/10/2010 à 11:26  
GDE : de l'art et la manière de mécontenter ...
VHU Le dernier épisode du feuilleton animant régulièrement le monde du recyclage, remonte à quelque temps… On aura pu considérer que tout est rentré dans l’ordre, que riverains et établissements Guy Dauphin Environnement  cohabitent en parfaite harmonie...  Et ben non… Que nenni! Pour preuve, nous sommes invités à une manif le 6 novembre prochain, du côté de Limay… Là, y’en a qui en ont ras le chignon des méthodes de recyclage dauphinoises…

 Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas entendu parler de GDE… Sauf que le torchon brûle de nouveau entre une installation exploitée par le recycleur de ferrailles et métaux, et les populations locales. On râle en effet très fort du côté de Limay…

Sur proposition du maire, Eric Roulot, la municipalité au grand complet (majorité et opposition) est unie et unanime pour manifester contre les activités de Guy Dauphin Environnement qui ne cesserait de polluer. Rendez-vous est donné devant la sous préfecture de Mantes la Jolie le 6 novembre …
Cet appel est aussi un message fort qui est envoyé à l'État, et notamment au ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, qui n'a pas répondu à la demande de la ville et de ses habitants.
Ce que veulent la municipalité et les habitants, c'est que GDE suspende son activité le temps nécessaire pour que l'entreprise prenne les mesures techniques, économiques et sociales qui s'imposent, afin de mettre un terme aux explosions et aux pollutions!
Ce que veulent la municipalité et les habitants, c'est que l'État contraigne GDE cesse de travailler dans les conditions actuelles et que le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, prenne ses responsabilités!
Ce que veulent la municipalité et les habitants, c'est que GDE cesse de broyer des véhicules non dépollués, des pneus, des hydrocarbures, des huiles et des plastiques…

GDE, entreprise responsable…
Deux mots qui font hurler de rire les associations locales dont l’Arpal… qui relèvent le terme et le commentent sans pour autant le complimenter…
« Responsable… voilà ce que dit Guy Dauphin Environnement dans un de ses derniers communiqués (il faut dire qu’ils communiquent souvent en ce moment...) paru dans les Nouvelles de Falaise. Enfin, une vérité vraie : Oui, GDE est responsable. Responsable de cette puanteur sur Limay, responsable de cette vaporisation qui nous a conduit une fois de plus au rayon pharmacie, responsable de ces explosions régulières. Oh ... que dis-je, pardon Monsieur GDE, vous n'êtes pas responsable des explosions. Vous êtes juste victime de corps creux ! »
La suite du communiqué est un peu osée, juge-t-on, côté associations : « nous respectons les cadres fixés par la loi »...
La réponse des riverains via les associations est sans appel : « nous ne devons pas avoir ni les mêmes cadres, ni les mêmes lois, car ici la loi exige que les VHU doivent être dépollués avant broyage ».... (...)
« Merci à vous pour cette matinée polluée, cela démontre aux habitants de Limay votre volonté de ne pas vous améliorer, Eole se chargera de le démontrer, dans les jours suivants aux autres communes qui viendront nous rejoindre samedi 6 novembre à 10h devant la sous-préfecture de Mantes la Jolie »...

Départ en car devant la mairie de Limay à 9h45, inscription en mairie.

Et de poursuivre le réquisitoire.
… « Vous avez le droit de la faire savoir, cette pollution :  il vous suffit de vous plaindre en préfecture ou en sous-préfecture... Dans tous mes courriers, la préfète de Versailles prétend qu'elle fait tout pour trouver des solutions...et envoie comme preuve les contrôles faits par GDE en décembre 2009 et février 2010, dans les normes ! Elle oublie une fois de plus de parler de celui du 18 mars ( résultats interdits au public ). Quant au sous-préfet il écrit "qu'il existe de gros doutes sur la mise en cause de l'entreprise GDE au regard de certaines nuisances relevées par les riverains », expose la présidence de l'association Arval... »
L'ambiance est élecrique... et ironique... Jugez-en par vous-même : « Alors bandes de menteurs, vous entendez des explosions qui ne viendraient pas de chez GDE, vous sentez des odeurs qui ne viennent pas de GDE, vous entendez un broyeur qui n'est pas celui de GDE et vous osez encore vous plaindre »...